benniere imh

solutions manutention le magazine de la manutention solutions manutention le magazine de la manutention


asti newsnet mai 2018

Chariots autonomes Asti

Un opérateur de Treif, entreprise allemande consacrée à la fabrication de machines de processus de pain et de viande, donne un ordre. Les AGV (Véhicules de Guidage Automatique) d’Asti Mobile Robotics commencent à circuler le long d’un parcours d’un demi kilomètre dans l’usine. De leur poste, les robots autonomes arrivent tout d'abord sur une bifurcation et choisissent leur chemin vers la gauche ou la droite. En fonction de leur destination, ils choisissent le parcours qui optimise leur trajet vers des stations où se trouvent des chariots. Deuxième choix. Prendre le chariot ou non ? Tout dépend de l’ordre reçu. De nouveau, un croisement : Gauche ou droite ? En empruntant une voie, ils parviennent à trois stations, où ils prennent ou laissent les chariots. En empruntant l’autre, un plus long trajet vers l’autre bout de l’usine où se trouvent sept stations destinées aux opérations. L’action s’achève. Retour à la file d'attente pour recevoir un autre ordre. Les robots autonomes d’Asti répètent ces travaux en moyenne 80-150 fois tout au long de la journée chez Treif. Les employés de l’entreprise allemande contrôlent les processus et cèdent aux AGV les tâches les plus physiques et routinières – prendre des chariots pleins, mixtes ou vides – ce qui leur permet de se consacrer à leur objectif : la fabrication de machines. ●(mai 2018)

dolav newsnet mai 2018

Dolav et adieu les bactéries !

Le fabricant de caisses palettes et palettes en plastique Dolav vient de sortir deux nouveaux additifs. Le premier est un additif "détectable" agrée par la FDA et 100% compatible au contact alimentaire. Il permet de détecter les éventuels éclats de matériels qui pourraient avoir été projetés dans les ingrédients. La détection est alors possible par l’utilisation des détecteurs de métaux ou bien par des détecteurs à rayons X. Il a été testé et validé par des spécialistes comme Mettler Toledo et le TÛV. Le second est un additif "antibacterial". Il permet de neutraliser et de réduire la contamination bactérienne et microbienne par contact. Il s'utilise en zone de production et de stockage afin de diminuer les risques de contaminations croisées. Efficace contre la Listeria et la salmonelle, c’est une protection permanente et durable. Ce traitement ne dispense pas du lavage des matériels mais offre une sécurité supplémentaire et réduit l’usage des détergents désinfectants. Toute une gamme unique de palettes hygiéniques ajourées est disponible avec ou sans les additifs cités ci-dessus. Faciles à laver et qui permettent le refroidissement des produits stockés dessus, ces palettes sont proposées en dimensions 1 200 x 800 x 150 mm et 1 200 x 1 000 x 150 mm. Les palettes plastiques de Dolav sont principalement utilisées en zone de production/transformation pour un contact direct avec les aliments et les ingrédients. Elles sont réalisées en matière vierge, 100% alimentaire et recyclables. ●(mai 2018)

ifm newsnet mai 2018

IFM apporte la lumière !

Partout dans les usines, les colonnes lumineuses servent d’indication d’état ou d’avertisseur sur les machines, systèmes de convoyage et installations. Les colonnes lumineuses d’IFM sont appropriées pour des applications exigeantes. En général, les colonnes lumineuses doivent être adaptées à l’application. Avec les colonnes d'IFM, au lieu de visser des modules de différentes couleurs, la nouvelle technologie Led RVB permet d’adapter la colonne lumineuse soit via IO-Link, soit par un bouton de réglage (par exemple allumée en permanence, clignotement lent, clignotement rapide, différentes couleurs, sirène). Ceci réduit le nombre de variantes et le nombre de pièces en stock. Ces colonnes sont conçues pour des environnements exigeants : aucun risque avec l’eau et les poussières grâce à la surface lisse du boîtier et aucune saleté ne peut adhérer. Ceci assure la visibilité de la colonne lumineuse à long terme. D’autre part, aucun composant métallique, comme les vis ou connecteurs, n'est exposé. Ces colonnes lumineuses sont donc aussi appropriées pour une utilisation dans l’industrie agroalimentaire et les applications médicales, pharmaceutiques ou chimiques. ●(mai 2018)

newsnet enersys avril 2018

Encore plus forte la batterie Enersys !

EnerSys, spécialiste en solutions de stockage de l'énergie, étend sa gamme NexSys de batteries de traction 2 V haute performance. Enrichie de six éléments de plus grande hauteur convenant aux applications plus exigeantes et de capacité plus importante, celle-ci couvre désormais davantage de tailles et de modèles de véhicules électriques. Ces nouveaux éléments, basés sur la technologie TPPL (plaques fines en plomb pur), sont proposés avec une hauteur comprise entre 370 mm et 675 mm, et englobent les capacités C5 de 130 Ah à 980 Ah. La technologie TPPL joue un rôle crucial dans la performance des batteries de traction NexSys car elle permet de réduire les coûts d'exploitation tout au long du cycle de vie de la batterie par rapport aux autres solutions plomb ouvert ou à électrolyte gélifié. Ces batteries ont déjà transformé la façon dont bon nombre d'utilisateurs gèrent leurs parcs de chariots dans des installations logistiques, des entrepôts ou sur des sites de production à travers le monde, grâce à des fonctions telles que la recharge rapide et partielle, l'absence totale de changement de batterie (ZBC™) ou encore les possibilités de durée de vie étendue. ●(avril 2018)

newsnet fenwick avril 2018

Je loue ma batterie lithium chez Fenwick

Dans le cadre de sa stratégie de développement des nouvelle énergies, Fenwick-Linde propose désormais la totalité de ses chariots de magasinage et frontaux électriques en version lithium ion, allant du transpalette électrique 1,6 tonne, en passant par les rétractables jusqu’aux frontaux électriques 5 tonnes. De plus, et pour rendre plus accessible cette technologie auprès de tous ses clients utilisateurs, la marque rouge lance une offre de location clé en main innovante : Locat’ION. << L’objectif de notre démarche, initiée dès 2014, est de développer des solutions énergétiques innovantes et flexibles pour répondre à l’intensité des applications dans les milieux industriels et logistiques en apportant toujours plus de disponibilité, de sécurité et un meilleur respect des hommes. Explique Alizée Le Reun, chef de produits magasinage & énergie. ●(avril 2018)

newsnet rabaud avril 2018

Balayeuse pour chariots élévateurs

Spécialiste depuis plus de 20 ans dans la filière balayage, Rabaud élargit sa gamme de balayeuses et propose une balayeuse ramasseuse Turbonet 1500 Autonome qui s'adapte rapidement et sans connexions hydrauliques ou électriques, sur les fourches des chariots élévateurs. Le ramassage se fait dans le sens de l’avancement et par le haut afin d'optimiser le taux de remplissage du bac de ramassage (environ 80% du bac). Celui-ci se vide sans descendre du poste de conduite par une simple action sur un cordon. La qualité du balayage est assurée par un balai polypropylène disposé en chevron d’une longueur de 1 500 mm pour un diamètre de 530 mm. Le balai, monté sur un châssis flottant, permet de suivre la conformité de la route pour un balayage optimal, sans usure prématurée des balais et tout en évitant les obstacles (bouches d’égout...). Afin d’assurer une bonne tenue dans le temps et pour permettre un usage intensif, le châssis est renforcé par un doublage de l’épaisseur des flasques. La maintenance du balai est assurée par une simple manivelle qui permet de le régler jusqu’à son abaissement total pour un changement rapide de ses anneaux. ●(avril 2018)

newsnet dalmec mars 2018

La charge légère de Dalmec !

Dalmec présente un nouveau manipulateur pour la manutention de conteneurs dont les dimensions et les poids sont très variés. Avec ce manipulateur pneumatique, la prise et le déplacement de conteneurs est effectuée à l’aide d’un système de prise à pinces adapté qui permet aux différentes charges (manipulation de pièces métalliques torsadées en laiton, par exemple) de perdre leurs poids. Tous les mouvements sont obtenus en toute sécurité par simple guidage manuel. Utilisant uniquement l’air comprimé comme énergie, ce manipulateur Dalmec de type Partner Equo est équipé d’un dispositif de préhension performant pourvu d’un système de prise à pince adapté. Avec une capacité maximale de 550 Kg, un rayon d’action max de 4 000 mm, et une course verticale de 2 450 mm, cet ensemble associé au bras manipulateur, permet de soulever et de déplacer toutes sortes de conteneurs de quincaillerie métalliques en permettant leur inclinaison à 90° grâce à un dispositif pneumatique, et avec des rotations à 360°.●(mars 2018)

newsnet denios mars 2018

La sécurité avant tout avec Denios

Les bidons de produits dangereux sont souvent stockés à proximité des postes de travail. Pour assurer la sécurité des opérateurs quand un bidon se renverse ou est endommagé, les bacs de rétention pour bidons sont la solution. Les nouveaux bacs de rétention pour bidons en plastique (PE) SC-P de Denios existent dans des modèles de 20, 30, 40 et 80 litres. Leurs dimensions extérieures compactes de 784 x 784 x 180 mm, pour la version la plus grande, ou de 400 x 400 x 180 mm pour le plus petit modèle, permettent de les installer sur des palettes Euro ou Chimie. Si les bacs ne sont pas utilisés ils peuvent être empilés les un dans les autres pour gagner de la place. Le matériau polyéthylène se caractérise par sa résistance contre les produits chimiques, anti-corrosion. Chaque modèle des bacs de rétention pour petits récipients peut être équipé d’un caillebotis en polyéthylène. Celui-ci crée une surface de pose pratique et il est équipé d’un indicateur de fuites. En cas de liquides déversés, l’utilisateur est informé grâce à un voyant facile à remarquer. Autre détail pratique : l’opérateur n’est plus obligé de débarrasser le bac et d'enlever le caillebotis lors des contrôles pour vérifier qu’aucun liquide ne se soit écoulé. ● (mars 2018)

newsnet blickle mars 2018

Ça roule chez Blickle !

Le fabricant allemand de roues et roulettes Blickle présente sa série de roues Pobs conçue spécialement pour être utilisée dans le secteur agroalimentaire et dans les autres domaines où l'hygiène est une question centrale. Elle résiste à l’eau ainsi qu’à de nombreux agents chimiques, offre une grande capacité de charge (jusqu'à 500 kg) ainsi qu’une résistance au roulage très limitée et ne laisse aucune trace sur les sols. Ces roues peuvent être utilisées à des températures comprises entre -25 et + 70°C et ne nécessitent aucun entretien sous des conditions normales grâce à leurs roulements à billes graissés sur le long terme et étanches. La nouvelle série Pobs est également disponible en tant que roulettes fixes et mobiles avec platine à visser ou trou central. La monture est en acier chrome-nickel de première qualité et inoxydable. Blickle propose également une version fortes charges avec un axe de pivot stable pour les exigences particulièrement fortes. Les roulettes pivotantes sont disponibles avec différents systèmes de blocage pour une tenue sûre. ● (mars 2018)

newsnet cmco fevrier 2018

Un nouveau palan ergonomique

Columbus McKinnon est un fabricant et distributeur d’appareils de levage et de solutions et systèmes de manutention. Son nouveau palan à levier offre une poignée rotative à 360° pour une utilisation efficace, sûre et ergonomique. Le YaleERGO 360, c'est son nom, dispose d'un levier rotatif à 360 degrés et d'une poignée pivotante rabattable. Ces composants permettent à l'opérateur de rester aligné avec la chaîne de charge, réduisant les risques liés au pivotement du haut du corps, par la rotation du palan autour de la chaîne. Il n’est plus nécessaire d’utiliser son autre main pour stabiliser le palan. Cette conception particulière réduit l'action répétitive et l’effort du poignet de façon significative par rapport aux palans à levier traditionnels, permettant, selon le constructeur, à l'utilisateur de travailler jusqu'à 12 fois plus rapidement. Le YaleERGO 360 est disponible en 750, 1 500, 3 000 et 6 000 kg et possède divers options comme les crochets navals, la RFID et le limiteur de charge. ● (février 2018)

newsnet rpc fevrier 2018

Un container qui se mouille chez RPC

La société RPC Sæplast a développé un container pour l'épuration et le stockage humide des fruits de mer : le Sæplast 405. Ce container offre une capacité d'environ 400 litres afin de répondre à la demande du marché qui souhaite disposer d'un récipient moins volumineux afin de pouvoir entreposer différents types de fruits de mer au même endroit. Il comporte un système d'écoulement d'eau dont le design déposé possède des coins interchangeables grâce auxquels il peut être muni de divers types de perforations, ou même présenter des parois pleines, ce qui permet d'utiliser aussi le récipient pour d'autres produits. De plus, les coins peuvent être enlevés et nettoyés séparément pour optimiser l'hygiène et la sécurité alimentaire. Parallèlement, le 405 conserve la possibilité de superposer quatre conditionnements sur une même palette afin d'optimiser l'espace de stockage. Le Sæplast 405 est fabriqué en polyéthylène et en polyuréthane durables. Comme tous les récipients Sæplast, il est personnalisable avec le logo des clients et peut bénéficier, en option, d'éléments de traçabilité tels que code-barres, code QR et RFID. ● (février 2018)

newsnet robert lye fevrier 2018

Dangers signalés avec Robert Lye !

Fondé en 1923, Robert Lye est un acteur indépendant dans le secteur de l’éclairage, de l’électricité, de l’électronique embarquée pour les poids lourd, les véhicules utilitaires et l’automobile. Son système de détection de dangers en angles morts offre une assistance à la conduite car il détecte la présence d’un danger dans l’angle mort, et ceci, quel qu’il soit (véhicule, cycliste, piéton). Il avertit le conducteur de façon visuelle lors de la détection du danger dans l’angle mort, puis sonore si le conducteur actionne son clignotant en direction de la zone de danger. Le pack « clé en main » comprend un indicateur à leds double fonctions : visuel pour signaler le côté et la distance du danger et sonore en cas de déclenchement du clignotant. Mais aussi deux capteurs ultra-sons qui s'encastrent à l’arrière du pare-chocs du véhicule et deux indicateurs à leds qui se placent à gauche et à droite de la planche de bord ou des montants latéraux du pare-brise afin de signaler le côté exposé au danger. Grâce à sa facilité d’installation, ce système permet un retour sur investissement immédiat dès lors que le premier accident aura été évité. ● (février 2018)

Vos palettes transportées "relax" grâce à Interroll !

Fournisseur de solutions de flux de matériaux, le groupe Interroll permet le transport des palettes sans pression. Disponible dès maintenant, la nouvelle unité de commande de palettes, Pallet Control 6000, est un composant majeur de la solution complète, qui comprend entre autres les rouleaux, la carte de pilotage MultiControl et l'entraînement pour convoyeur de palettes d’Interroll. Elle permet d'utiliser le système d'entraînement de 400 V AC. Cette nouvelle solution facilite les flux de marchandises sans interruption et sans défaillance. Jusqu'à présent, le transport des palettes sans aucune pression impliquait habituellement des coûts élevés avec l'utilisation d'un logiciel contrôleur logique programmable (PLC) et de pneumatiques pour garantir l'automatisation du flux de marchandises. Désormais, la solution proposée par Interroll élimine la nécessité de centraliser les câblages du PLC et sa programmation. La nouvelle unité de commande fait le lien entre l'entraînement et la carte MultiControl d'Interroll, ce qui offre une logique complète pour le transport sans pression.● (janvier 2018)

newsnet toyota janvier 2018

Les jeunes talents ont leur chance chez Toyota !

Depuis 2014, Toyota Material Handling organise des concours destinés aux étudiants. La société sélectionne actuellement les finalistes du 3 ème concours "Logistics Design" et du challenge "Logistic Engineering". << Nous avons lancé ces événements pour encourager l’émergence de nouvelles idées venant de jeunes talents, pour les parrainer et aussi leur donner l’opportunité d’expérimenter l’univers de la manutention. Des initiatives de ce type enrichissent notre vision des tendances et des besoins futurs de nos clients. C’est pourquoi nous sommes ravis de rejoindre la FEM dans l’organisation du concours "Smart Logistics Challenge", spécifique à notre secteur. >> déclare Matthias Fischer, président de Toyota Material Handling Europe (TMHE). TMHE invite donc tous les étudiants des universités européennes à participer au "Smart Logistics Challenge". Les esprits les plus brillants découvriront le secteur de la manutention, acteur majeur du e-commerce et de l’Industrie 4.0. Ils devront concrétiser un objectif commun à ces deux activités : "livrer demain". Ce concours est orienté autour de 3 thèmes principaux : faciliter le e-commerce, la cobotique dans la Logistique 4.0 et la logistique dans l’économie collaborative. Chaque sujet nécessite une approche audacieuse et innovante qui apporte de vraies solutions. Il est ouvert aussi bien aux écoles d’ingénieurs qu’aux écoles de commerce. ● (janvier 2018)

newsnet infield janvier 2018

Vos yeux sous protection "incassable" !

Parce qu’une poche n’est pas le meilleur étui à lunettes mais qu’il faut toujours les avoir à portée de main pour les mettre et protéger ses yeux, Infield Safety lance Flexor Plus : des lunettes de protection flexibles et incassables, légères et confortables. Leur nouvelle conception procure un très grand confort et leur flexibilité leur assure une grande longévité. Les lunettes Flexor Plus ont un très bon rapport qualité prix pour une longévité accrue. Les plaquettes sont réglables afin d’offrir une assise personnalisée et sans pression gênante. Un joint de caoutchouc assure une protection contre les projections et les poussières et les branches sont également revêtues de caoutchouc pour un maintien parfait. Quelle que soit la position de travail, elles ne glisseront pas. Cet EPI ne pèse que 24 g et ses verres en polycarbonate sont très résistant aux rayures, aux impacts, traité anti UV et anti buée. Les lunettes Flexor Plus existent en 2 duos de couleurs : gris/orange et gris/turquoise. Elles sont proposées avec des verres incolores ou solaires : gris, miroité bleu, jaune, et miroité brun. Les verres jaunes et miroités brun rendent la conduite de véhicules plus sûre car ils augmentent les contrastes.● (janvier 2018)


newsnet hydrosystem decembre 2017

Un chariot/grue vu par Hydrosystem !

La société Hydrosystem conçoit des solutions hydrauliques et mécaniques. Lʼun de ses produits phare pour le secteur de la manutention est son chariot motorisé appelé CM. Il est proposé en versions thermique (voir le N°22 de Solutions Manutention, page 10) et en version électrique radiocommandé (voir le N°23 du magazine, page 10). À ce chariot, Hydrosystem a ajouté une grue araignée appelée Palfinger PC 2700 afin de pouvoir lever et transporter des charges dans les espaces restreints. Le force de levage de la grue est de 2 000 Kg. Sa portée maximale est de 690 Kg à 3,70 m avec une rotation à 290°. Quatre béquilles orientables, télescopiques et escamotables stabilisent l'ensemble lors des mouvements de levée/descente de charges. Le chariot CM, une fois désolidarisé de la grue, redevient un outil indépendant qui permet de transporter des charges lourdes et encombrantes (jusqu'à 3 500 Kg, selon le modèle). ● (décembre 2017)

newsnet manut lm decembre 2017

Manut-LM manipule le bois

C'est une nouvelle offre métier spécifique dédiée aux secteurs du bois et de la menuiserie industrielle que présente le fabricant Manut-LM. Cette dernière est composée d’un ensemble d’outils de levage et de manutention qui permettent d’alimenter des scies à panneaux, des scies plat à plat, des commandes numériques ou des machines de découpe laser, empiler des plaques, des poutres ou encore de manipuler des plans de travail, des portes, des vitrages ou des charges sous film. Dans les différentes opérations liées à ces secteurs, la pénibilité des tâches manuelles est souvent liée a une combinaison de facteurs tels que charges lourdes, encombrantes ou fragiles, cadences élevées, postes de travail exigus, dangereux dans certains cas, accès aux produits à manipuler contraignants (hauteur, disposition, ...), surfaces à couvrir très importantes. Malgré ces contraintes, les gestes des opérateurs doivent être impérativement exécutés avec justesse, précision et avec un maximum de sécurité. C'est à ces problématiques que répondent les différents matériels de Manut-LM. ● (décembre 2017)

newsnet audinnov decembre 2017

La sécurité en hauteur grâce à Audinnov

C'est pour faciliter et sécuriser les interventions nécessitant de travailler jusqu'à une hauteur de 3 m du sol que la société Audinnov a conçu et développé ErgoLift. Cette plate-forme est très maniable grâce à ses 4 roues pivotantes et sa largeur de 70 cm lui permet de passer sans problème toutes les portes, les ascenseurs, etc. Avec sa nacelle s’élevant électriquement jusqu’à 3 mètres au-dessus du sol, Ergolift est sécurisée par 2 portillons à fermeture automatique pour une mise en sécurité immédiate de l’opérateur. Elle est équipée d’un panier porte-outils pour tout avoir à portée de mains. Sa batterie lui procure une autonomie de 60 levées/descentes (pas de câble électrique). Sa forme en C permet d’intervenir au-dessus de bureaux et une version a été spécialement conçue pour intervenir dans les dalles de plafond 60x60. ● (décembre 2017)

Les nouvelles imprimantes de TSC !

TSC Auto ID complète sa série d'imprimantes de bureau TE200 avec 2 nouveaux modèles, les TE210 et TE310. Ces imprimantes compactes incluent des interfaces de pointe telles que USB 2.0, Ethernet interne, RS-232, USB-host pour connecter un scanner externe ou un clavier PC et, en en option, les interfaces de communication Bluetooth interne 4.0 et Bluetooth externe. Leur capacité mémoire propose 128 MB de mémoire Flash et 64 MB de mémoire SDRAM pour le stockage des logos, graphiques, codes à barres et polices de caractères. Avec une longueur d'impression maximale de 25,4 mm pour la version TE210 et de 11,43 mm pour la version TE310, ces deux modèles offrent une longueur d'impression jusqu'à dix fois supérieure aux modèles standards. En outre, la TE210 dispose d'une résolution d'impression de 203 dpi avec une vitesse allant jusqu’à 6 pouces par seconde et la TE310 une résolution de 300 dpi à 5 pouces par seconde. Ces imprimantes à transfert thermique sont compatibles avec des rubans de 72 à 110 mètres sur un mandrin de 1/2" ou des rubans de 300 mètres sur mandrin de 1", ce qui permet de les adapter en fonction des rubans dont on dispose. La grande capacité du support interne gère en standard des rouleaux d’étiquettes de 5" de diamètre extérieur sur des mandrins de 1" ou 1,5".●(novembre 2017)

newsnet mettler toledo novembre 2017

De la formation chez Mettler Toledo

La société Mettler Toledo met en place des parcours de formations spécifiques dédiés à l'accompagnement quotidien des utilisateurs d'instruments de pesage, d'analyse ou d'inspection de produits. Le catalogue Formation 2018, déjà disponible, présente toutes les innovations : création de nouveaux modules, ouverture d'un nouveau site de formation et suivi qualité et opérationnel accru. Les programmes répondront à la grande majorité des problématiques rencontrées par les professionnels quels que soient leurs applications et leurs environnements. La structure, quant à elle, reste la même avec des modules référencés à la fois en fonction du pôle d'expertise concerné (Pesage & systèmes, Instrumentation & pipetage ou Process & contrôle qualité) et du type de formation. Les modules "bonnes pratiques" permettent aux utilisateurs de découvrir ou redécouvrir comment utiliser et entretenir leur matériel et ainsi maîtriser leur environnement. Les modules "applicatifs" aident à paramétrer les instruments et outils pour une efficacité optimale. Les modules "logiciels" donnent tous les éléments clés pour la traçabilité des données et/ ou le suivi de la production. Les modules "métrologie & réglementation" permettent de mettre toutes les chances de son côté pour les prochaines accréditations ou les audits. Chaque client peut choisir le lieu de sa formation, au sein de l'un des sites applicatifs ou dans sa propre entreprise. Il est également libre dans le choix de la date de la formation et bien sûr dans le choix du programme, qui peut être prédéfini et issu du catalogue, adapté avec des experts ou encore entièrement "à la carte".● (novembre 2017)

newsnet facom novembre 2017

Des outils où on en a besoin avec Facom

Le spécialiste l’outillage professionnel Facom présente sa dernière innovation de rangement modulaire ToughSystem qui s’adresse à ceux qui se déplacent régulièrement avec leur matériel : mécaniciens, techniciens de maintenance, électriciens, plombiers, etc. Grâce à sa grande flexibilité cette solution simplifie le quotidien des professionnels et préserve leurs équipements dans des mallettes robustes et très maniables. Suivant les outils à transporter, l’utilisateur construit sa colonne de rangement avec les modules qui lui correspondent parmi les 5 de la gamme. L’organiseur FS100 dispose de 12 compartiments amovibles, 4 grands et 8 petits, facilitant aisément l’organisation. Parfait pour le transport de petits objets tels que les vis ou les boulons, il supporte une charge jusqu’à 20 kg. La plus grosse mallette appelée FS400 est conçue pour les outils plus conséquents allant jusqu’à 40 kg. Son plateau intérieur amovible et son rangement vertical présentent une grande flexibilité. Dans l’atelier, les supports d’aménagement FSWorkshop se fixent au sol et au mur et viennent accueillir les caisses de rangement. La structure permet de régler la hauteur des attaches et d’en ajouter, elle se compose de barres en métal, de 2 barres transversales et 5 paires d’attaches pour une infinité de possibilités. Supportant jusqu’à 200 kg, ce support permet de ranger tout le matériel avec une optimisation de l’espace non négligeable. De la même façon, la structure ToughSystem dédiée au van se fixe contre les parois et s’adapte à tout type de véhicule. Faciles à monter, des fixations adaptables renforcent et stabilisent le système pour une plus grande sécurité. ● (novembre 2017)

nesnet dalmec octobre 2017

Il fait chaud avec Dalmec !

Dalmec présente un nouveau manipulateur pneumatique de type Partner Equo aérien mobile adapté pour la prise et le retournement à 180° de moules en fusion. Ce manipulateur est équipé d’un outil de préhension à pince couplé d’un dispositif de protection conçu pour protéger l’opérateur dans ses manœuvres face aux températures élevées des fusions incandescentes. Fabriqué selon les normes UNi EN et en conformité avec les directives CE-atex et tous les indicateurs de sécurité, il a été conçu sur-mesure pour opérer des manipulations adaptées par simple guidage manuel afin de faciliter la prise de moules en fusion effectuée à l’aide d’un équipement à pince sécurisé. Cet outil permet aux différentes charges d’être soulevées et manipulées facilement et en toute sécurité. ● (octobre 2017)

newsnet patlite octobre 2017

Patlite nous donne de la lumière !

Développée et commercialisée par le fabricant Patlite, la nouvelle version de la gamme de colonnes lumineuse à LED "Série LR" est une solution de signalisation lumineuse et sonore modulaire. Avec cette version Patlite optimise et homogénéise sa gamme de colonnes lumineuses LR de diamètres 40, 50, 60 et 70 mm. Dotée d’un nouveau design et de nouvelles technologies, cette Série LR affiche des atouts comme plus de visibilité, de flexibilité, plus audible et plus résistante. Elle est composée de 5 modules à LED de couleurs interchangeables (rouge, orange, vert, bleu et blanc). Totalement flexible, la série LR permet la modification du nombre et la position des modules sans recâblage. Avec une simplification du nombre de diamètres référencés qui passe de 9 à 4, la nouvelle série LR se caractérise par une diffusion lumineuse et sonore homogène à 360°, une très grande facilité d’utilisation grâce à un connecteur débrochable pour faciliter le câblage et une haute résistance. Elle est conçue pour s’adapter à tout type d’environnement industriel allant de l’agroalimentaire, par son design lisse sans orifices et sans vis apparentes, jusqu’à l’industrie sidérurgique par sa conception robuste.● (octobre 2017)

newsnet manulatex octobre 2017

Un tablier malin avec Manulatex !

L'utilisation des tabliers jetables dans les industries agroalimentaires pose non seulement un problème de coût lié à l'achat des tabliers quotidiens et à leur recyclage, mais aussi de comportement environnemental. La société Manulatex propose une réponse économique avec le tablier Delta Monobloc. Développé à base d'un polyuréthane de très bonne qualité et conçu pour être découpé et monté en un seul "morceau", ce tablier est lavable, réutilisable et facilement recyclable. Il est également particulièrement efficace car il offre une haute résistance aux graisses animales et au sang, pour tous les acteurs de la préparation alimentaire. Très lisse, brillant, il se nettoie facilement et ne durcit pas. Il est économique de par sa conception en un seul bloc qui permet d'optimiser les coûts, avec pour résultat un coût 2 à 3 fois moins onéreux que l'utilisation de jetables sur le long terme, tout en étant 20% moins cher qu'un tablier réglable.● (octobre 2017)

newsnet dalmec septembre 2017

Manipulations en espaces réduits avec Dalmec

Le nouveau manipulateur de Dalmec permet de manipuler des charges dans les opérations de chargement et déchargement, de palettisation de marchandises, et ceci dans des espaces particulièrement exigus. Doté d’une embase auto-stable déplaçable par transpalette, ce nouveau manipulateur peut évoluer à l’intérieur d’un container ou d'une remorque de camion. Grâce à son système de préhension à crochets commandé pneumatiquement, ce manipulateur permet de soulever et de déplacer facilement différentes charges quelles que soient leurs masses et sans effet de poids. L’opérateur peut ainsi déplacer un sac de marchandises entier en une seule manœuvre, et en toute aisance, dans tous les points du volume de travail, en absence d’effort. Tous les mouvements sollicités sont obtenus sans effort et en toute sécurité par simple guidage manuel.● (septembre 2017)

newsnet greensheep septembre 2017

Une tonte "écolo" avec GreenSheep !

Le spécialiste français de l'éco-pâturage GreenSheep propose une "tonte naturelle" pour les espaces verts des entreprises, collectivités, etc. Quand je parle de tondeuse naturelle, je parle de moutons en provenance de l'île d'Ouessant que cette entreprise propose à la location ! Je m'explique : en fonction de la surface d'espace vert à entretenir, Greensheep calcule le nombre de moutons nécessaire afin que cet espace soit toujours bien tondu. Un abri en bois PEFC est installé sur place ainsi que des clôtures non électrifiées, un berger "local" assure le suivi des moutons. Non seulement ces petits moutons permettent d'économiser jusqu'à -25 % par rapport à une tonte traditionnelle, mais ils procurent également une vision très agréable aux visiteurs du site et à ses employés lors de leurs poses. Bref, une solution écologique et belle comme nous aimons vous faire découvrir !● (septembre 2017)

newsnet rockwell septembre 2017

Un environnement de travail sécurisé grâce à Rockwell !

La nouvelle barrière immatérielle de sécurité GuardShield 450L de Rockwell Automation est une solution flexible et économique qui renforce la sécurité tout en améliorant la productivité grâce à une technologie d'émetteur-récepteur innovante. Contrairement aux modèles traditionnels basés sur des barrières émetteur et des barrières récepteur, ce système de barrières possède une conception de barrières émetteur-récepteur brevetée. Le système se sert de modules (cartes) enfichables pour définir la fonction de chaque barrière : émetteur ou récepteur. Pour simplifier encore la configuration, des paramètres de fonction avancés sont configurables par le biais de micro-interrupteurs directement accessibles sur la carte enfichable. Idéales pour la détection des mains et des doigts, et déclinées dans une large gamme de hauteurs de protection, ces barrières immatérielles sont également équipées d'un champ protecteur actif qui détecte toute la longueur de l'émetteur-récepteur. Cette fonction réduit les zones de détection inactives qui apparaissent généralement en haut et en bas des autres barrières immatérielles. Leur champ de détection actif et leur conception compacte permettent aux clients d'installer la GuardShield 450L dans un châssis de machine, et non à l'extérieur de la machine ou sur celle-ci. Les kits de montage flexibles et l'indication d'alignement intégrée permettent une installation rapide et sans problème.● (septembre 2017)

jungheinrich newsnet juillet 2017

Montée et descente rapides chez Jungheinrich

Le nouveau transpalette électrique ERE du constructeur est doté d'une nouvelle plate-forme compacte qui l'autorise à évoluer dans des zones exiguës d’entreposage. Michael Hohmann, responsable produit chez Jungheinrich à l’usine de Landsberg, souligne << L'ERE est actuellement le chariot le plus court et le plus rapide avec la meilleure performance du marché. Il allie confort et parfaite maniabilité. Par conséquent, il est idéal pour le chargement et le déchargement des camions ainsi que pour le transfert de charges volumineuses et la préparation de commandes. Il est conçu de telle sorte que les caractéristiques les plus importantes pour le traitement des marchandises peuvent être adaptées individuellement aux types d'applications et aux exigences du client...>> L'ERE est aussi disponible avec la technologie Lithium-ion qui permet de tenir trois quart de poste sans changer les batteries en raison des temps de charge extrêmement courts. En seulement 30 minutes de charge, un opérateur peut effectuer un quart de poste. La nouvelle plate-forme de préparation des commandes avec entrée latérale permet à l'opérateur de monter et descendre rapidement. De plus, elle peut être réglée afin de l’adapter aux besoins de chaque opérateur et de réduire de fortement les effets des vibrations émanant du sol.● (juillet/août 2017)

viastore newsnet juillet 2017

viastore est dans le Cockpit !

La société viastore Software, fournisseur de système de gestion d'entrepôt (WMS) et de solutions intralogistiques basées sur SAP a développé un Cockpit dans SAP Fiori pour gérer les automatismes. SAP Fiori est une nouvelle technologie pour l'interface utilisateur basée sur HTML5 et conçue de façon très conviviale. Le nouveau Cockpit PLC montre par exemple des erreurs que l'automate envoie au système SAP EWM supérieur. L'opérateur peut acquitter ces erreurs simplement et de manière intuitive si besoin. << SAP Fiori simplifie les tâches quotidiennes sur n'importe quel terminal. Grâce à une conduite de dialogue moderne, les utilisateurs bénéficient de processus plus rapides réduisant les coûts >> précise Eugen Dittrich, chef du service SAP chez viastore Software.● (juillet/août 2017)

ewsnet honeywell juillet 2017

Honeywell empêche le bruit mais pas la communication !

Le nouveau casque antibruit de Honeywell appelé "Sync Wireless" dispose de la technologie sans fil Bluetooth qui permet aux utilisateurs de parler au téléphone, de communiquer avec des collègues, de recevoir des instructions et d'exécuter des tâches tout en préservant leur protection auditive dans des environnements bruyants ou dangereux. Sans fil, il se connecte par Bluetooth à la plupart des smartphones et possède un microphone monté sur tige qui permet aux utilisateurs de prendre des appels et de communiquer clairement par téléphone tout en gardant leur téléphone en poche. Le format sans fil évite de devoir recourir à des câbles qui présentent un risque de trébuchement, de glissement ou de mauvaise manipulation. Sa conception ergonomique est axée sur la simplicité d'utilisation, avec des boutons de réglage du volume et des témoins lumineux de différentes couleurs et clignotants qui indiquent les différents réglages. Un serre-tête en acier et coquilles rembourrées offre un confort de port et autorise une utilisation prolongée. La batterie est rechargeable avec une autonomie supérieure à 16 heures.● (juillet/août 2017)

dalmec newsnet juin 2017

La manipulation par couches vue par Dalmec

Dalmec présente un nouveau manipulateur pneumatique permettant la manutention de couches complètes de boîtes en carton appelé "Partner Equo". Utilisant uniquement l’air comprimé comme énergie, ce manipulateur bénéficie d’un dispositif de préhension pourvu d’un système de prise à pinces adapté associé au bras manipulateur, pour soulever et déplacer les couches complètes de boîtes en carton. Ainsi, l’outil combiné au manipulateur Partner Equo transporte en toute aisance des couches complètes qui peuvent être composées, par exemple, d’un ensemble de 12 boîtes. Le manipulateur est équipé de commandes surbaissées et permet de palettiser/dépalettiser des blocs entiers de boîtes en carton, jusqu’à une hauteur de près de 2 mètres du sol. Enfin, ces manipulateurs Dalmec sont généralement associés à des outils de préhension développés et réalisés sur-mesure selon les caractéristiques géométriques des éléments à manipuler, de leur accessibilité et des opérations à effectuer. ● (juin 2017)

viastore newsnet juin 2017

Du picking "à vue" avec Viastore !

viastore Software GmbH étend son offre en matière de préparation de commandes de son WMS Viadat avec le système Pick-by-Vision de Picavi. Pour cela, les deux sociétés ont mis en place des interfaces afin de connecter les systèmes ensembles. La solution commune permet un contrôle des processus efficace et visuel ainsi qu'une synchronisation des données en continu, ce qui permet une grande qualité de picking. Avec ce partenariat, viastore propose avec viadat un produit solide et éprouvé qui inclut toutes les fonctionnalités nécessaires pour une intralogistrique moderne. De plus, le savoir-faire d'intégration de viastore pour SAP EWM et WM se connecte également parfaitement à l'intégration simple du système Picavi dans le monde SAP. << Cette gamme complète de solutions offre à nos clients une entrée confortable dans le Pick-by-Vision >> explique Dirk Franke, directeur général de Picavi. ● (juin 2017)

epi center newsnet juin 2017

Travailler l'été oui, mais avec des vêtements adaptés !

EPI Center lance sa sélection spéciale été disponible dans tous les points de vente de son réseau EPI. La plaquette ÉTÉ 2017 propose une sélection adaptée à l’évolution des besoins en vêtements professionnels avec l’arrivée prochaine de l’été. Cette plaquette estivale décline, avec expertise et humour, une gamme complète de vêtements, d’accessoires et d’EPI : des chaussures de sécurité, aux casques avec protections auditives ; des t-shirts dans un vaste choix de coloris dont la haute-visibilité, aux pantalons et aux bermudas ; des gants de protection, aux lunettes de soleil. Que soit pour les artisans du BTP, les techniciens des espaces verts, les opérateurs d’événements ou les personnels des services et de la restauration, chacun, et chacune, pourra composer sa tenue estivale. Une sélection complète, pour hommes et pour femmes, est proposée avec une soixantaine d’articles répartis par secteurs d’activité et déclinés en plus de 430 références grâce un choix large choix de coloris et de tailles. ● (juin 2017)

Alstef newsnet mai 2017

Pas de petites économies pour Alstef !

Le Groupe Lactalis renouvelle sa confiance à Alstef pour la mécanisation de sa nouvelle plate-forme de stockage et de distribution à Saint-Vulbas (01). La construction de ce site d’une superficie de 13 000 m2 a été confiée en totalité à des entreprises françaises dont certaines sont locales. Le bâtiment accueillera, d’une part un magasin de stockage de masse de 32 mètres de haut d’une capacité de 11 000 palettes équipé de 5 transstockeurs, et d’autre part, un nombre important d’équipements innovants développés par Alstef : navettes rapides, élévateurs, navettes multi-niveaux, ligne de contrôle palettes vides… Le stock tampon d’expédition sera approvisionné par des chariots autoguidés qui conduiront les palettes vers les lignes de stockage gravitaire des quais. L’ensemble sera piloté et coordonné par Stockware, le progiciel développé par Alstef. Une attention particulière a été apportée à la maîtrise de la consommation d’énergie de l’installation afin de répondre au plus près à l’engagement du Groupe Lactalis de maîtriser l’impact environnemental de ses activités. Les transstockeurs sont ainsi équipés d’un système de récupération d’énergie. Le transstockeur restitue de l’énergie en phase de ralentissement en translation ou en descente, ce qui permet une réduction de la consommation énergétique de l’installation. ● (mai 2017)

Chatard newsnet mai 2017

Pas de risques inutiles avec Chatard

La société Chatard lance une gamme de vêtements de protection multirisques tenue sur stock et conçue pour la protection contre les risques en milieux explosifs, Atex, et les risques liés aux arcs électriques : ArcFlash. Cette gamme d’EPI de catégorie III, comprend polos, blousons et parkas, et garantit un très haut niveau de protection à toutes les personnes amenées à intervenir pour des travaux sous tension, avec risques d’arc électrique de court-circuit, ou dans des atmosphères explosives (ATEX). Protégeant contre les intempéries, et déclinée en version haute-visibilité, cette gamme est aussi destinée aux interventions en extérieur et sur le domaine routier quelques soient les conditions climatiques. Toute la gamme a été conçue avec des tissus et des membranes techniques de fabrication française. Elle est également compatible avec un entretien professionnel tout en lui assurant une très bonne durabilité. ● (mai 2017)

haseke newsnet mai 2017

Mobilité facilitée grâce à Haseke

La société Haseke présente son nouveau bras mobile vertical LIFT25. Conçu pour offrir accessibilité et ergonomie autour du poste de travail, il permet de positionner avec précision une IHM (Interface Homme Machine). Il est disponible en 4 longueurs de 500 à 950 mm, et il soutient des charges jusqu’à 30 kg pour un débattement vertical jusqu’à 1 000 mm. Grâce à ses articulations sur roulements et vérins pneumatiques, il est facilement réglable en hauteur et à l’horizontale, sans effort et sans à-coup, quel que soit l’espace disponible. Deux articulations rotatives, déjà intégrées en tête et en pied, permettent de le replier directement contre un mur pour gagner de l'espace. Sa conception robuste en fait un produit fiable, sans entretien particulier, doté d’une grande stabilité. Une large section en interne évite une usure prématurée des câbles. Il se monte très facilement sur des machines neuves ainsi qu’en rétrofit sur des installations existantes. ● (mai 2017)

newsnet dalmec mars 2017

Dalmec ne "fait pas la bobine", il la soulève !

Utilisant uniquement l’air comprimé comme unique énergie, le nouveau manipulateur Dalmec de type Partner sur colonne bénéficie d’un dispositif de préhension adapté qui est équipé d’un outil auto-centreur à pinces interchangeables pour la prise, le levage et la manipulation de bobines de matériau d’isolation de grandes dimensions, pour des charges pouvant atteindre jusqu’à 550 kg. L’opération de préhension se réalise par serrage sur le diamètre extérieur aux dimensions variables, autorisant ainsi de multiples adaptations selon l’encombrement des bobines à manipuler. De plus, l’outil est aussi équipé d’un dispositif pneumatique permettant une inclinaison à 90°. D’autre part, ce manipulateur peut être équipé d’une motorisation latérale montée sur l’axe de rotation principal, lui permettant ainsi d’améliorer et de faciliter les déplacements horizontaux. ● (mars 2017)

newsnet fronius mars 2017

Des batteries toujours prêtes avec Fronius !

Afin d’éviter le déchargement autonome des batteries dû au stockage de longue durée, Fronius a développé la nouvelle Switch Box. Ce boîtier de connexion peut être relié à un chargeur de batterie Fronius de la série Selectiva et dispose de connexions pour un maximum de 10 batteries qui seront chargées les unes après les autres. Grâce à la reconnaissance automatique de la tension des appareils Selectiva, la Switch Box peut charger de façon flexible des batteries de 12 à 80 volts et de différentes capacités. Seules des connecteurs batterie adaptées sont nécessaires. le boîtier de connexion est conçu pour accueillir jusqu’à 10 batteries sur un chargeur de batterie unique. Les utilisateurs peuvent ainsi faire l’économie de l’acquisition d’autres appareils. De plus, les batteries n’ont pas besoin d’être rechargées avant la livraison. Cela augmente la disponibilité, les fabricants ont la possibilité de livrer beaucoup plus rapidement qu’avant et la satisfaction des clients s’accroît. ● (mars 2017)

newsnet still mars 2017

Nouvelle batterie lithium chez Still

La nouvelle batterie Li-Ion du constructeur Still s'appuie sur une technologie ayant fait ses preuves, à base de lithium-fer-phosphate, dite LFP. Un des avantages importants est le maintien d'une efficacité optimale, quelles que soient les températures d'utilisation, y compris en chambre froide. Ces nouvelles batteries sont disponibles en 24 et 48 volts, avec une puissance de 1,9 à 49 kw/h. Les batteries Lithium Ion offrent la possibilité de charges intermédiaires à tout moment et très rapidement sans nécessiter de salle de charge. La forte augmentation de la disponibilité des chariots qui en résulte ne peut qu'avoir un impact positif aussi bien en termes de coûts que d'efficacité. Les chariots équipés de ces batterie consomment actuellement 30 % d'énergie en moins par rapport à leurs équivalents plomb-acide. De plus, les coûts d'entretien sont fortement réduits puisque ces batteries sont 100 % sans entretien. La durée de vie des nouvelles batteries est garantie pour 2 500 cycles de charge et peut même au moins doubler dans les faits selon les applications ce qui représente plusieurs fois celle des batteries plomb-acide.● (mars 2017)

mecalux newsnet fevrier 2017

Mecalux fait la navette dans vos rayons !

C'est une nouvelle radio navette appelée Pallet Shuttle capable de transporter deux palettes simultanément que Mecalux vient de lancer. Cette navette déplace la charge à l'intérieur des canaux de stockage jusqu'au premier emplacement libre où elle va la déposer, et ceci sans que les chariots élévateurs n'aient à entrer dans les allées, ce qui réduit les risques d'accidents et de dommages dans les rayonnages. Elle peut déplacer deux palettes d'un poids maximal de 750 kg chacune. Les entrepôts qui en sont équipés doivent également se munir de chariots élévateurs capables de manipuler deux palettes simultanément, afin de rapprocher les charges des entrées de chaque canal et changer si besoin la position des navettes. Ce système, très souple et performant, permet de gérer un volume important de palettes par référence pour les entrepôts où la rotation des marchandises est élevée. ● (février 2017)

uvex newsnet fevrier 2017

T'as d'beaux yeux tu sais... avec uvex !

Le nouveau modèle de lunettes de la société uvex appelé pheos cx2 garantit confort et technicité. Dotées d'une très bonne étanchéité, elles permettent au porteur d'être protégé contre les intrusions de poussière, de particules et de liquide. De plus, le léger effet de ressort des branches ultra-souples leur permet d’épouser la forme de chaque visage et d'assurer un maintien optimal conjugué à un confort de port agréable. La distance entre les lunettes et le front a été mesurée à quatre points différents afin que les lunettes restent parfaitement en place, quelle que soit la position du porteur ou les mouvements de sa tête. Un traitement anti-rayure et anti-buée leur offre une très grande résistance aux rayures et aux produits chimiques à l’extérieur et prévient durablement la formation de buée à l’intérieur. Grâce à la nanotechnologie anti-adhérence, les oculaires se salissent moins vite et se nettoient plus facilement. Autre point fort de ce nouveau modèle : la taille. Avec une largeur d’oculaire entre celle des lunettes uvex pheos taille standard et celle de la version uvex pheos small, ce modèle, polyvalent et mixte, s’adapte à toutes les morphologies. ● (février 2017)

zumtobel newsnet fevrier 2017

De l'humour "éclairé" avec Zumtobel !

Avec THORNeco, Zumtobel commercialise une nouvelle marque de luminaires LED spécialement orientés pour les besoins de remplacement d'éclairages conventionnels. Cette gamme offre une économies de coûts grâce à l’efficacité énergétique de la technologie LED et à une maintenance réduite. Facile et rapide à monter, chaque modèle est doté d'un "vrai" prénom et dédié à un type d'application. Pour les entrepôts et les halls de production, ce sont les modèles Julie (luminaire étanche pour les locaux humides) et Emma (réglette pour un éclairage homogène) qui sont proposés. Pour les magasins, les circulations et les cages d’escalier, Tom (hublot pour murs et plafonds, pour l'intérieur et l’extérieur sous abri), Amy (luminaire encastrable), Zoé (luminaire encastrable extra-plat) et Mike alias Minilux2 (réglette simple et fine avec un diffuseur opale qui permet une diffusion homogène de la lumière sans LED apparente) répondent à ces besoins. Du côté des luminaire économique pour les bureaux et les établissements scolaires, Eve (dalle encastrée LED) assure un éclairage particulièrement homogène. Enfin, pour l’extérieur, Alice (projecteur LED) et Lara (hublot polyvalent pour les murs et les plafonds) sont proposées. ●(février 2017)

Module MDM janvier 2017

Nouvelle caisse-palette chez MDM

Ce module proposé par MDM est constitué d’une caisse-palette en PEHD et d’un couvercle muni d’un joint d’étanchéité. Le contenu de la caisse-palette, d'une capacité de 600 litres, est ainsi protégé des UV, de la poussière, et bien sûr de l’air et des liquides. De qualité alimentaire, ce module étanche permet ainsi la macération en saumure (Olives, champignons, etc.), la conservation de produits sensibles à l’oxydation (fromages frais, noix, etc., mais aussi la transformation par fermentation, ainsi que la collecte et le transport sécurisé (pas de débordement, et possibilité de fermer la caisse avec des scellés ou un cadenas). Bien qu'étanche, l’ambiance interne reste facilement contrôlable (prise d’échantillon par septum, puces RFID). ● (janvier 2017)

Shuttles viastore janvier 2017

Les Shuttles de viastore en application !

La société allemande Eisele Pneumatics GmbH & Co. KG est présente à l’échelle internationale sur le marché de la transformation des métaux et dans les composants de raccordement de haute qualité. Elle a choisi viastore pour automatiser ses processus d’entrepôt en vue de sa croissance future. L'achèvement de l'entrepôt automatisé est prévu pour mars 2018. La solution shuttles de viastore peut stocker 17 280 bacs et peut être étendue jusqu’à 26 780 bacs au besoin. Ceux-ci sont manutentionnés par 5 shuttles de type viaflex³ et deux remontées mécaniques, ce qui garantit une grande souplesse et une grande précision d'inventaire. Les shuttles se déplacent sur des rails qui sont fixés à chaque rangée de rayonnage et sont acheminés aux niveaux de rayonnage appropriés au moyen d'ascenseurs. Comme ils comportent des roues qui peuvent tourner jusqu'à 90 degrés, ils sont également capables de se déplacer indépendamment d'une allée de rayonnage à l'autre. Cela permet une utilisation optimale de l'espace disponible. << Viaflex³ est extrêmement économe en énergie, ce qui réduit les coûts d'exploitation >> explique Peter Päusch, qui dirige le bureau des ventes viastore dans le sud de l'Allemagne. L'entrepôt est géré et contrôlé à l'aide du système de gestion d'entrepôt viadat de viastore, qui est intuitif et facile à configurer et à mettre à niveau. ● (janvier 2017)

FM Logistic e chopeur janvier 2017

FM Logistic utilise une nouvelle solution de préparation de commandes !

Pour optimiser la gestion des e-commandes en entrepôt, FM Logistic, en collaboration avec son partenaire Balea, spécialiste en solutions logistiques transverses, a développé une solution adaptée au e-commerce, le e-Shopeur. Le e-Shopeur assure à lui-seul un triple contrôle scanner/passage de main/contrôle pondéral. Il permet ainsi de préparer simultanément jusqu’à 48 commandes et de vérifier l'exactitude de chacune d'elles, grâce au système de pesage intégré sur chaque plateau. La traçabilité du processus de picking est, elle, assurée par un système informatique embarqué. Il permet également de décharger l’opérateur des opérations de contrôle en vérifiant, en temps réel, la confection des commandes et en détectant les erreurs potentielles, avec un taux de fiabilité élevé. Enfin, maniable, il se déplace d’une main grâce à son système de roues indépendantes. Le temps logistique étant plus court, ce sont près de 2 heures gagnées chaque jour dans l’entrepôt pour un gain de productivité optimisé. En 2017, le logisticien a pour ambition de proposer le e-Shopeur à ses clients, notamment aux spécialistes des secteurs de la pharmacie et de la cosmétique, mais également à ceux du e-commerce, du textile et des accessoires. ● (janvier 2017)



salon breizh industries fevrier 2018