Bannière IMH 2017

solutions manutention le magazine de la manutention solutions manutention le magazine de la manutention


dalmec newsnet juin 2017

La manipulation par couches vue par Dalmec

Dalmec présente un nouveau manipulateur pneumatique permettant la manutention de couches complètes de boîtes en carton appelé "Partner Equo". Utilisant uniquement l’air comprimé comme énergie, ce manipulateur bénéficie d’un dispositif de préhension pourvu d’un système de prise à pinces adapté associé au bras manipulateur, pour soulever et déplacer les couches complètes de boîtes en carton. Ainsi, l’outil combiné au manipulateur Partner Equo transporte en toute aisance des couches complètes qui peuvent être composées, par exemple, d’un ensemble de 12 boîtes. Le manipulateur est équipé de commandes surbaissées et permet de palettiser/dépalettiser des blocs entiers de boîtes en carton, jusqu’à une hauteur de près de 2 mètres du sol. Enfin, ces manipulateurs Dalmec sont généralement associés à des outils de préhension développés et réalisés sur-mesure selon les caractéristiques géométriques des éléments à manipuler, de leur accessibilité et des opérations à effectuer. ● (juin 2017)

viastore newsnet juin 2017

Du picking "à vue" avec Viastore !

viastore Software GmbH étend son offre en matière de préparation de commandes de son WMS Viadat avec le système Pick-by-Vision de Picavi. Pour cela, les deux sociétés ont mis en place des interfaces afin de connecter les systèmes ensembles. La solution commune permet un contrôle des processus efficace et visuel ainsi qu'une synchronisation des données en continu, ce qui permet une grande qualité de picking. Avec ce partenariat, viastore propose avec viadat un produit solide et éprouvé qui inclut toutes les fonctionnalités nécessaires pour une intralogistrique moderne. De plus, le savoir-faire d'intégration de viastore pour SAP EWM et WM se connecte également parfaitement à l'intégration simple du système Picavi dans le monde SAP. << Cette gamme complète de solutions offre à nos clients une entrée confortable dans le Pick-by-Vision >> explique Dirk Franke, directeur général de Picavi. ● (juin 2017)

epi center newsnet juin 2017

Travailler l'été oui, mais avec des vêtements adaptés !

EPI Center lance sa sélection spéciale été disponible dans tous les points de vente de son réseau EPI. La plaquette ÉTÉ 2017 propose une sélection adaptée à l’évolution des besoins en vêtements professionnels avec l’arrivée prochaine de l’été. Cette plaquette estivale décline, avec expertise et humour, une gamme complète de vêtements, d’accessoires et d’EPI : des chaussures de sécurité, aux casques avec protections auditives ; des t-shirts dans un vaste choix de coloris dont la haute-visibilité, aux pantalons et aux bermudas ; des gants de protection, aux lunettes de soleil. Que soit pour les artisans du BTP, les techniciens des espaces verts, les opérateurs d’événements ou les personnels des services et de la restauration, chacun, et chacune, pourra composer sa tenue estivale. Une sélection complète, pour hommes et pour femmes, est proposée avec une soixantaine d’articles répartis par secteurs d’activité et déclinés en plus de 430 références grâce un choix large choix de coloris et de tailles. ● (juin 2017)

Alstef newsnet mai 2017

Pas de petites économies pour Alstef !

Le Groupe Lactalis renouvelle sa confiance à Alstef pour la mécanisation de sa nouvelle plate-forme de stockage et de distribution à Saint-Vulbas (01). La construction de ce site d’une superficie de 13 000 m2 a été confiée en totalité à des entreprises françaises dont certaines sont locales. Le bâtiment accueillera, d’une part un magasin de stockage de masse de 32 mètres de haut d’une capacité de 11 000 palettes équipé de 5 transstockeurs, et d’autre part, un nombre important d’équipements innovants développés par Alstef : navettes rapides, élévateurs, navettes multi-niveaux, ligne de contrôle palettes vides… Le stock tampon d’expédition sera approvisionné par des chariots autoguidés qui conduiront les palettes vers les lignes de stockage gravitaire des quais. L’ensemble sera piloté et coordonné par Stockware, le progiciel développé par Alstef. Une attention particulière a été apportée à la maîtrise de la consommation d’énergie de l’installation afin de répondre au plus près à l’engagement du Groupe Lactalis de maîtriser l’impact environnemental de ses activités. Les transstockeurs sont ainsi équipés d’un système de récupération d’énergie. Le transstockeur restitue de l’énergie en phase de ralentissement en translation ou en descente, ce qui permet une réduction de la consommation énergétique de l’installation. ● (mai 2017)

Chatard newsnet mai 2017

Pas de risques inutiles avec Chatard

La société Chatard lance une gamme de vêtements de protection multirisques tenue sur stock et conçue pour la protection contre les risques en milieux explosifs, Atex, et les risques liés aux arcs électriques : ArcFlash. Cette gamme d’EPI de catégorie III, comprend polos, blousons et parkas, et garantit un très haut niveau de protection à toutes les personnes amenées à intervenir pour des travaux sous tension, avec risques d’arc électrique de court-circuit, ou dans des atmosphères explosives (ATEX). Protégeant contre les intempéries, et déclinée en version haute-visibilité, cette gamme est aussi destinée aux interventions en extérieur et sur le domaine routier quelques soient les conditions climatiques. Toute la gamme a été conçue avec des tissus et des membranes techniques de fabrication française. Elle est également compatible avec un entretien professionnel tout en lui assurant une très bonne durabilité. ● (mai 2017)

haseke newsnet mai 2017

Mobilité facilitée grâce à Haseke

La société Haseke présente son nouveau bras mobile vertical LIFT25. Conçu pour offrir accessibilité et ergonomie autour du poste de travail, il permet de positionner avec précision une IHM (Interface Homme Machine). Il est disponible en 4 longueurs de 500 à 950 mm, et il soutient des charges jusqu’à 30 kg pour un débattement vertical jusqu’à 1 000 mm. Grâce à ses articulations sur roulements et vérins pneumatiques, il est facilement réglable en hauteur et à l’horizontale, sans effort et sans à-coup, quel que soit l’espace disponible. Deux articulations rotatives, déjà intégrées en tête et en pied, permettent de le replier directement contre un mur pour gagner de l'espace. Sa conception robuste en fait un produit fiable, sans entretien particulier, doté d’une grande stabilité. Une large section en interne évite une usure prématurée des câbles. Il se monte très facilement sur des machines neuves ainsi qu’en rétrofit sur des installations existantes. ● (mai 2017)

newsnet dalmec mars 2017

Dalmec ne "fait pas la bobine", il la soulève !

Utilisant uniquement l’air comprimé comme unique énergie, le nouveau manipulateur Dalmec de type Partner sur colonne bénéficie d’un dispositif de préhension adapté qui est équipé d’un outil auto-centreur à pinces interchangeables pour la prise, le levage et la manipulation de bobines de matériau d’isolation de grandes dimensions, pour des charges pouvant atteindre jusqu’à 550 kg. L’opération de préhension se réalise par serrage sur le diamètre extérieur aux dimensions variables, autorisant ainsi de multiples adaptations selon l’encombrement des bobines à manipuler. De plus, l’outil est aussi équipé d’un dispositif pneumatique permettant une inclinaison à 90°. D’autre part, ce manipulateur peut être équipé d’une motorisation latérale montée sur l’axe de rotation principal, lui permettant ainsi d’améliorer et de faciliter les déplacements horizontaux. ● (mars 2017)

newsnet fronius mars 2017

Des batteries toujours prêtes avec Fronius !

Afin d’éviter le déchargement autonome des batteries dû au stockage de longue durée, Fronius a développé la nouvelle Switch Box. Ce boîtier de connexion peut être relié à un chargeur de batterie Fronius de la série Selectiva et dispose de connexions pour un maximum de 10 batteries qui seront chargées les unes après les autres. Grâce à la reconnaissance automatique de la tension des appareils Selectiva, la Switch Box peut charger de façon flexible des batteries de 12 à 80 volts et de différentes capacités. Seules des connecteurs batterie adaptées sont nécessaires. le boîtier de connexion est conçu pour accueillir jusqu’à 10 batteries sur un chargeur de batterie unique. Les utilisateurs peuvent ainsi faire l’économie de l’acquisition d’autres appareils. De plus, les batteries n’ont pas besoin d’être rechargées avant la livraison. Cela augmente la disponibilité, les fabricants ont la possibilité de livrer beaucoup plus rapidement qu’avant et la satisfaction des clients s’accroît. ● (mars 2017)

newsnet still mars 2017

Nouvelle batterie lithium chez Still

La nouvelle batterie Li-Ion du constructeur Still s'appuie sur une technologie ayant fait ses preuves, à base de lithium-fer-phosphate, dite LFP. Un des avantages importants est le maintien d'une efficacité optimale, quelles que soient les températures d'utilisation, y compris en chambre froide. Ces nouvelles batteries sont disponibles en 24 et 48 volts, avec une puissance de 1,9 à 49 kw/h. Les batteries Lithium Ion offrent la possibilité de charges intermédiaires à tout moment et très rapidement sans nécessiter de salle de charge. La forte augmentation de la disponibilité des chariots qui en résulte ne peut qu'avoir un impact positif aussi bien en termes de coûts que d'efficacité. Les chariots équipés de ces batterie consomment actuellement 30 % d'énergie en moins par rapport à leurs équivalents plomb-acide. De plus, les coûts d'entretien sont fortement réduits puisque ces batteries sont 100 % sans entretien. La durée de vie des nouvelles batteries est garantie pour 2 500 cycles de charge et peut même au moins doubler dans les faits selon les applications ce qui représente plusieurs fois celle des batteries plomb-acide.● (mars 2017)

mecalux newsnet fevrier 2017

Mecalux fait la navette dans vos rayons !

C'est une nouvelle radio navette appelée Pallet Shuttle capable de transporter deux palettes simultanément que Mecalux vient de lancer. Cette navette déplace la charge à l'intérieur des canaux de stockage jusqu'au premier emplacement libre où elle va la déposer, et ceci sans que les chariots élévateurs n'aient à entrer dans les allées, ce qui réduit les risques d'accidents et de dommages dans les rayonnages. Elle peut déplacer deux palettes d'un poids maximal de 750 kg chacune. Les entrepôts qui en sont équipés doivent également se munir de chariots élévateurs capables de manipuler deux palettes simultanément, afin de rapprocher les charges des entrées de chaque canal et changer si besoin la position des navettes. Ce système, très souple et performant, permet de gérer un volume important de palettes par référence pour les entrepôts où la rotation des marchandises est élevée. ● (février 2017)

uvex newsnet fevrier 2017

T'as d'beaux yeux tu sais... avec uvex !

Le nouveau modèle de lunettes de la société uvex appelé pheos cx2 garantit confort et technicité. Dotées d'une très bonne étanchéité, elles permettent au porteur d'être protégé contre les intrusions de poussière, de particules et de liquide. De plus, le léger effet de ressort des branches ultra-souples leur permet d’épouser la forme de chaque visage et d'assurer un maintien optimal conjugué à un confort de port agréable. La distance entre les lunettes et le front a été mesurée à quatre points différents afin que les lunettes restent parfaitement en place, quelle que soit la position du porteur ou les mouvements de sa tête. Un traitement anti-rayure et anti-buée leur offre une très grande résistance aux rayures et aux produits chimiques à l’extérieur et prévient durablement la formation de buée à l’intérieur. Grâce à la nanotechnologie anti-adhérence, les oculaires se salissent moins vite et se nettoient plus facilement. Autre point fort de ce nouveau modèle : la taille. Avec une largeur d’oculaire entre celle des lunettes uvex pheos taille standard et celle de la version uvex pheos small, ce modèle, polyvalent et mixte, s’adapte à toutes les morphologies. ● (février 2017)

zumtobel newsnet fevrier 2017

De l'humour "éclairé" avec Zumtobel !

Avec THORNeco, Zumtobel commercialise une nouvelle marque de luminaires LED spécialement orientés pour les besoins de remplacement d'éclairages conventionnels. Cette gamme offre une économies de coûts grâce à l’efficacité énergétique de la technologie LED et à une maintenance réduite. Facile et rapide à monter, chaque modèle est doté d'un "vrai" prénom et dédié à un type d'application. Pour les entrepôts et les halls de production, ce sont les modèles Julie (luminaire étanche pour les locaux humides) et Emma (réglette pour un éclairage homogène) qui sont proposés. Pour les magasins, les circulations et les cages d’escalier, Tom (hublot pour murs et plafonds, pour l'intérieur et l’extérieur sous abri), Amy (luminaire encastrable), Zoé (luminaire encastrable extra-plat) et Mike alias Minilux2 (réglette simple et fine avec un diffuseur opale qui permet une diffusion homogène de la lumière sans LED apparente) répondent à ces besoins. Du côté des luminaire économique pour les bureaux et les établissements scolaires, Eve (dalle encastrée LED) assure un éclairage particulièrement homogène. Enfin, pour l’extérieur, Alice (projecteur LED) et Lara (hublot polyvalent pour les murs et les plafonds) sont proposées. ●(février 2017)

Module MDM janvier 2017

Nouvelle caisse-palette chez MDM

Ce module proposé par MDM est constitué d’une caisse-palette en PEHD et d’un couvercle muni d’un joint d’étanchéité. Le contenu de la caisse-palette, d'une capacité de 600 litres, est ainsi protégé des UV, de la poussière, et bien sûr de l’air et des liquides. De qualité alimentaire, ce module étanche permet ainsi la macération en saumure (Olives, champignons, etc.), la conservation de produits sensibles à l’oxydation (fromages frais, noix, etc., mais aussi la transformation par fermentation, ainsi que la collecte et le transport sécurisé (pas de débordement, et possibilité de fermer la caisse avec des scellés ou un cadenas). Bien qu'étanche, l’ambiance interne reste facilement contrôlable (prise d’échantillon par septum, puces RFID). ● (janvier 2017)

Shuttles viastore janvier 2017

Les Shuttles de viastore en application !

La société allemande Eisele Pneumatics GmbH & Co. KG est présente à l’échelle internationale sur le marché de la transformation des métaux et dans les composants de raccordement de haute qualité. Elle a choisi viastore pour automatiser ses processus d’entrepôt en vue de sa croissance future. L'achèvement de l'entrepôt automatisé est prévu pour mars 2018. La solution shuttles de viastore peut stocker 17 280 bacs et peut être étendue jusqu’à 26 780 bacs au besoin. Ceux-ci sont manutentionnés par 5 shuttles de type viaflex³ et deux remontées mécaniques, ce qui garantit une grande souplesse et une grande précision d'inventaire. Les shuttles se déplacent sur des rails qui sont fixés à chaque rangée de rayonnage et sont acheminés aux niveaux de rayonnage appropriés au moyen d'ascenseurs. Comme ils comportent des roues qui peuvent tourner jusqu'à 90 degrés, ils sont également capables de se déplacer indépendamment d'une allée de rayonnage à l'autre. Cela permet une utilisation optimale de l'espace disponible. << Viaflex³ est extrêmement économe en énergie, ce qui réduit les coûts d'exploitation >> explique Peter Päusch, qui dirige le bureau des ventes viastore dans le sud de l'Allemagne. L'entrepôt est géré et contrôlé à l'aide du système de gestion d'entrepôt viadat de viastore, qui est intuitif et facile à configurer et à mettre à niveau. ● (janvier 2017)

FM Logistic e chopeur janvier 2017

FM Logistic utilise une nouvelle solution de préparation de commandes !

Pour optimiser la gestion des e-commandes en entrepôt, FM Logistic, en collaboration avec son partenaire Balea, spécialiste en solutions logistiques transverses, a développé une solution adaptée au e-commerce, le e-Shopeur. Le e-Shopeur assure à lui-seul un triple contrôle scanner/passage de main/contrôle pondéral. Il permet ainsi de préparer simultanément jusqu’à 48 commandes et de vérifier l'exactitude de chacune d'elles, grâce au système de pesage intégré sur chaque plateau. La traçabilité du processus de picking est, elle, assurée par un système informatique embarqué. Il permet également de décharger l’opérateur des opérations de contrôle en vérifiant, en temps réel, la confection des commandes et en détectant les erreurs potentielles, avec un taux de fiabilité élevé. Enfin, maniable, il se déplace d’une main grâce à son système de roues indépendantes. Le temps logistique étant plus court, ce sont près de 2 heures gagnées chaque jour dans l’entrepôt pour un gain de productivité optimisé. En 2017, le logisticien a pour ambition de proposer le e-Shopeur à ses clients, notamment aux spécialistes des secteurs de la pharmacie et de la cosmétique, mais également à ceux du e-commerce, du textile et des accessoires. ● (janvier 2017)

Fenwick visibilite decembre 2016

Une visibilité remarquable chez Fenwick !

La nouvelle gamme de 24 chariots frontaux électriques 4 roues de 2 à 3,5 tonnes dépourvus de montants avant nommée E20R-E35R Roadster lancée par Fenwick, est une réponse aux contraintes des opérateurs en matière de visibilité et de sécurité. La visibilité sur l’environnement est accrue grâce à la suppression des montants avant de la cabine et à l’intégration d’une vitre de toit blindée qui recouvre entièrement le haut du chariot. Une augmentation de 28 % de la visibilité sur l’avant et de 50 % au niveau du toit par rapport à une version standard en découle. L’isolation du poste de conduite par le positionnement des 8 silentblocs aux quatre coins du chariot qui absorbent les vibrations transmises par l’environnement est renforcée. La position haute des vérins d’inclinaison réduit les effets de "canne à pêche" lors des manipulations de charges en hauteur augmentant ainsi la stabilité du chariot et la sécurité de l’opérateur. L’essieu directeur arrière "bi-tourelles" permet d’obtenir les mêmes performances de rayon de giration qu’un 3 roues. En option, ces modèles peuvent être équipés du système Fenwick Load Control qui permet d’informer l’opérateur des limites de charges (poids, centre de gravité, hauteur des fourches). ●(décembre 2016)

Rhenus nouvelle ligne decembre 2016

Rhenus ouvre de nouvelles lignes

Suite à son implantation au Maroc avec la création de la société Rhenus Maroc en 2015, Rhenus Logistics a lancé de nouvelles lignes régulières entre ses plates-formes françaises et maghrébines pour les services de groupage, avec des chargements partiels (LTL) ou complets (FTL). Rhenus Maroc dispose de nouveaux hubs logistiques et entrepôts sous douane situés à Casablanca et à Tanger, où elle s’appuie sur CCCM Safari Group, son partenaire logistique sur le territoire marocain, ainsi que sur un réseau de transport national, afin de couvrir l’ensemble des secteurs d’activité. À Tanger, un terrain de 12 000 m2 situé à quelques mètres de la Zone Franche de Tanger (TFZ) et à 40 km du port Tanger Med, permettra d’accueillir la nouvelle plate-forme de CCCM, qui ouvrira fin 2017. Le groupe Rhenus a acquis fin février 2015 KOG Worldwide AG, spécialiste suisse de la logistique des projets industriels et a ajouté à son réseau des sites aux États-Unis, au Canada, en Europe, en Russie, au Moyen Orient et en Extrême-Orient. L'intégration de KOG Worldwide permet à Rhenus d’étendre sa présence sur de nouveaux marchés, comme cela a été le cas pour la Tunisie début 2016, le groupe disposant déjà de 21 filiales ainsi que d’une couverture dans 18 pays. Faisant partie intégrante du Groupe Rhenus, KOG Tunisie a établi des liaisons quotidiennes avec les hubs européens de Rhenus via Marseille et Gênes, y compris la gestion des formalités douanières, l'entreposage et la distribution de marchandises sur le territoire national tunisien. KOG Tunisie est spécialisée dans la fourniture de services pour divers projets industriels, sociétés pétrolières et gazières au Maghreb, dont le transport de marchandises par convois exceptionnels pour des chargements hors-gabarit avec un poids dépassant les 300 tonnes. Grâce à son emplacement stratégique dans le Maghreb et à son expertise locale, KOG Tunisie soutient également les activités de Rhenus dans les pays voisins comme l'Algérie et la Libye. ● (décembre 2016)

Tanos Systainer decembre 2016

Nouvelle mallette de rangement chez Tanos

La société allemande Tanos présente le Systainer T-Loc sys-Combi II pour le transport des matériaux en tous genres et en toute sécurité. Comme les autres modules de la gamme, il peut se combiner à tous les système de transports Systainer, au gré des besoins des professionnels. Il offre en plus une protection renforcée, doublée d’une résistance optimale. Rien ne lui fait peur, pas plus les hydrocarbures saturés que les carburants, ni même les acides dilués. Son couvercle résiste à plus de 100 kg de pression et le coffret supporte les températures les plus élevées (jusqu’à + 70°C) comme les impacts par grand froid (-40°C). Modulable à l’infini et adaptable à tous les métiers, le Systainer T-Loc sys-Combi II est doté d’un clip de fermeture T-Loc verrouillable d’une seule main et d’un kit de connexion SYS-Connect pour une fixation sûre et stable des éléments. ● (décembre 2016)

newsnet smart flow nov 2016

Une palette qui ne prend pas de place avec Smart-Flow

La toute nouvelle palette plastique SF800 MNR de Smart-Flow est innovante. Selon son fabricant, cette palette est la 1ère palette monobloc du marché qui soit à la fois emboîtable et dotée de 3 semelles. Ainsi, il est possible de doubler les capacités de chargement des camions minimisant considérablement les flux de transport. Si auparavant avec les palettes monobloc traditionnelles il était possible de charger 528 palettes dans un camion (33 piles de 16 palettes), aujourd’hui, avec la F800 MNR, il est possible de charger 1056 palettes (33 piles de 32 palettes), soit deux fois plus. Cette palette est à la fois légère (11kg seulement) et donc facilement manipulable, mais aussi très robuste puisqu’elle supporte une charge dynamique de 1 000 kg, et jusqu’à 350kg de charge en rack. Cette capacité de charge en rack peut être quasi doublée grâce à l’ajout de 2 barres métalliques, disponibles en option, pour des besoins de chargement allant jusqu’à 600 kg. Ses plots arrondis aux extrémités et ses 4 points d’entrées facilitent le passage des fourches dans les 2 sens (largeur/longueur). Quant à ses 3 semelles, elles offrent une bonne stabilité et permettent de répartir au mieux la charge sur ses différents points d’appuis, ce qui évite tout basculement lors des opérations de stockage sur rayonnage ou lors du passage des palettes sur des convoyeurs motorisés (à rouleaux ou à bande). Autre particularité, la possibilité d’ajouter en option des rebords de 7 ou 22 mm pour protéger au maximum son chargement. Et, pour éviter tout risque de mouvement de la marchandise transportée, 2 encoches ont été créées sur les 2 extrémités dans le sens de la longueur pour pouvoir bloquer le film plastique lors du filmage des palettes. ● (novembre 2016)

newsnet tanos nov 2016

Bien ranger avec Tanos

Basée en Allemagne, la société Tanos présente Systainer, système de rangement industriel permettant de transporter, organiser, emballer, ranger et présenter. Bien plus qu’une gamme de coffrets de rangement, ces différents modules, de tailles et de formes variées qui se clippent les uns aux autres , permettent de créer de véritables aménagements intérieurs sur-mesure et adaptés à tous les besoins. Du simple module de base T-Loc I à la storage-box en passant par le coffre avec rangement intégré dans le couvercle, le Classic line à tiroirs ou le kit isotherme, systainer permet de composer à volonté un système de rangement qui s’adapte exactement aux besoins des professionnels et aux dimensions de l’espace de stockage ou de transport. Avec ses mousses de protection intérieures, standards ou compartiments, systainer offre également une bonne sécurité, quel que soit le type de produit stocké. systainer décline chacun de ses modules en plus de 10 coloris, chacun pouvant se personnaliser avec le logo de l’entreprise. ● (novembre 2016)

newsproduit video jet nov 2016

Marquage sous contrôle avec Videojet !

Le fournisseur d'équipements de codage et de marquage Videojet propose un nouveau service de test. Dans le secteur pharmaceutique, la traçabilité est un critère capital de conformité pour lutter contre la contrefaçon et prévenir les détournements. Afin d'assurer que ces codes de produits vitaux restent lisibles à long terme, une bonne combinaison de systèmes de codage, d'encres et de matériaux d'emballage est nécessaire. Ce n'est pas une coïncidence si la qualité des codages est durable, mais bien un fait scientifique. Cela dépend à la fois de la technologie de codage, du type d'encre et du carton qui doivent être parfaitement combinés afin d'atteindre une qualité supérieure de codage. Ce codage fait désormais l'objet de vérifications effectuées par un nouveau service de test offert par Videojet. En partenariat avec PTS, une société allemande spécialisée dans le papier, un service a été développé afin que les matériaux d'emballage des clients puissent passer une série de tests d'application spécifiques pour définir la combinaison optimale d'encre ou de longueur d’onde, et de carton sélectionnés. Les résultats peuvent être officiellement certifiés. De nombreux facteurs peuvent influencer la longévité d'un code, en fonction de la façon dont un code a été marqué sur le matériau d'emballage. Dans l'industrie pharmaceutique, les codes sont souvent appliqués au moyen de jet d'encre thermique (TIJ) et de technologie de marquage au laser. ● (novembre 2016)

newsnet dalmec octo 2016

Solution métier de Dalmec

Pour répondre aux besoins spécifiques de l’industrie de l’emballage sur les lignes d’embouteillage, Dalmec propose des manipulateurs répondant aux exigences et contraintes de ce secteur d’activité. Grâce à ces manipulateurs, la bobine de film plastique perd son poids, quelles qu’en soient les masses ou dimensions. L’opérateur peut déplacer la bobine dans tous les points du volume de travail, en absence d’effort et avec une grande facilité. Tous les mouvements sont obtenus en toute sécurité par simple guidage manuel. Les postes de manipulation de bobines sur une ligne d’embouteillage sont divers, aussi, Dalmec propose une solution spécifique adaptée pour chaque application : Bobine sur fardeleuse : Le manipulateur Dalmec modèle Partner va assister l’opérateur lors du chargement des axes de la fardeleuse. Cette opération nécessite, en général, de transférer et de basculer la bobine de la position verticale sur palette à la position horizontale sur l’axe. Bobine étiqueteuse : Dans ce cas de figure, les bobines ont une masse de l’ordre de 25/30 kg. Le manipulateur va permettre leur transfert des palettes aux axes verticaux de l’étiqueteuse. Bobine de coiffe et bobine de banderolage : Une solution de manipulateur universel a été développée pour la manipulation de la bobine de coiffe et de banderolage qui tient compte du déport important de la bobine lors du chargement du poste de banderolage. Chaque manipulateur est équipé d’un outil de préhension spécifique aux mesures de la pièce à manipuler.● (octobre 2016)

newsnet jungh octo 2016

Encore plus d'ergonomie chez Jungheinrich

Jungheinrich a complété sa famille de préparateurs de commandes ECE avec un nouveau chariot à levée ergonomique qui facilite la préparation de commandes effectuée directement sur palette. L’ECD 320, d’une capacité de 2 000 kg, est équipé de deux fonctions de levée. La mise à niveau des charges soulage le dos tandis que parallèlement la première palette préparée est transportée sur la levée initiale. Cela permet de poursuivre rapidement la préparation de commandes sur la deuxième palette et réduit le nombre de trajets pour sortir les marchandises, et donc les temps d’acheminement. Par ailleurs, le chariot et la charge ont un centre de gravité bas grâce à la palette pleine déposée sur les bras de fourche plus longs de la levée initiale, ce qui réduit le risque d’accident tout en permettant d’augmenter la vitesse en courbe. Le constructeur propose pour ce chariot deux variantes de mât (700 mm et 1 500 mm). L’équipement de sécurité comporte un dosseret repose-charge avec support de palette (option). De plus, la levée de mât et la levée initiale sont de couleur différente ce qui limite la possibilité que la palette déjà prête et disposée sur la partie arrière de la levée initiale soit levée par inadvertance. Les deux fonctions de levée sont activées au choix par une touche montée/descente intégrée au dosseret ou à partir du volant multifonction jetPILOT qui offre une conduite intuitive et confortable comme dans une voiture. Ce chariot peut être aussi bien équipé d’une batterie classique que de la technologie lithium-ion. Une nouveauté, des feux de jour intégrés, DayLED, sont disponibles en option. Ils augmentent la sécurité passive, surtout dans les zones mal éclairées des halls.● (octobre)

newsnet mewa octo 2016

Des lavettes haute résistance chez Mewa

Huiles, graisses et solvants ont tendance à salir rapidement les ateliers et les entreprises de production. Mais alors, comment les nettoyer le plus efficacement possible ? Pour répondre à cette question, la société Mewa propose un système de lavettes en service complet. Quiconque souhaite maintenir son entreprise propre se pose, un jour ou l’autre, la question de savoir quelles lavettes sont les plus appropriées : les lavettes doivent être absorbantes, solides et résistantes, en tissu ou en papier, à usage unique ou réutilisables, et, le cas échéant, où stocker les lavettes déjà utilisées ? Les lavettes gorgées d’huile doivent par exemple être éliminées dans le respect de l’environnement, ce qui pose d’énormes défis logistiques et environnementaux. Mewa propose une solution en service complet. Le prestataire de services textiles met à disposition de ses clients des lavettes propres et réutilisables, les ramasse après usage, les lave dans le respect de l’environnement et les livre à nouveau propres à intervalles réguliers. Après chaque cycle de lavage, les lavettes passent un contrôle de qualité à plusieurs niveaux. L’élimination, le stockage et la logistique sont organisés de façon professionnelle. Ces lavettes de nettoyage industriel sont testées dans le laboratoire d’essai interne de l’entreprise pour pouvoir répondre au mieux à toutes les attentes. On y teste aussi bien les fils textiles que la lavette finie << Nous effectuons tous les tests prescrits par la norme DIN 61 651 pour les lavettes destinées au nettoyage de machines. Ainsi, une lavette de nettoyage Mewa est soumise à environ 30 tests différents sur les fils textiles et les tissus. Ce large panel de tests est unique sur le marché. >> conclut Gérard Prothais, directeur chez Mewa à Avermes.● (octobre 2016)

hyster newsnet sept 2016

Un accessoire sur-mesure conçu par Hyster

Afin de permettre à un client de vider plus rapidement des conteneurs remplis de copeaux de bois dans une application de recyclage, Hyster a mis au point un accessoire sur-mesure qui permet de faire pivoter les conteneurs jusqu’à 60°. Cet accessoire est conçu pour être installé sur un ReachStacker (le RS45-31 CH d’Hyster) dont la capacité de charge est de 45 tonnes, sans inclinaison, ou de 32 tonnes en position inclinée. Il porte les conteneurs de manière décentrée afin de renforcer la stabilité du ReachStacker. Les copeaux de bois peuvent ainsi être déversés en un seul mouvement, bien contrôlé et efficace. << Notre client, qui travaille dans le recyclage, transporte des conteneurs remplis de copeaux de bois dans des camions et des trains. Son défi était de trouver un moyen efficace aussi bien pour vider des conteneurs de 20 pieds remplis de copeaux de bois dans le terminal de recyclage, que pour transférer les marchandises en vrac d’un conteneur à un autre >> complète Chris van de Werdt, commercial manager pour les gros chariots Hyster. ● (septembre 2016)

tiger grip newsnet sept 2016

Des pieds bien protégés avec Tiger Grip !

La société Tiger Grip complète sa collection de sur-chaussures de sécurité avec un tout nouveau modèle appelé Total Protect Plus. Certifié selon la norme EN ISO 20345 (résistance au glissement sur sol gras ou humide, embout de protection et insert anti perforation), Total Protect Plus est également conforme aux normes américaines et canadiennes. De conception 100% française, cette sur-chaussure se met rapidement tout en offrant un grand confort de marche et une sécurité totale pour tous les déplacements des personnels comme des visiteurs. La semelle anti perforation, en textile haute ténacité, coulisse sur une plaque de protection en acier inoxydable, fixe sur le talon. Le chevauchement des deux assure une protection totale contre la perforation , même lorsque la sur-chaussure est étirée au maximum. Total Protect Plus a une structure en caoutchouc à soufflets. Elle est très extensible ce qui permet de couvrir les pointures du 34 au 50 avec seulement 4 tailles identifiables par un code couleur. L’embout en aluminium/titane est ultra léger et résistant. Il protège efficacement contre les risques de chocs ou d’écrasement des orteils, et il est deux fois plus léger qu’un embout acier. Très confortable, cette sur-chaussure, lavable et réutilisable, est recommandée dans de très nombreux secteurs d’activités tels que visites de sites industriels et de chantiers, industries agroalimentaires, restauration, laboratoires, maintenance, logistique, etc.● (septembre 2016)

handheld newsnet sept 2016Un PDA de poche "tout en un" chez Handheld

Handheld Group, fabricant d'ordinateurs mobiles durcis, présente son nouveau PDA de poche professionnel Nautiz X2, qui intègre un scanner, une caméra et un téléphone portable de haute qualité. Cet ordinateur mobile tout en un prend en charge toutes les tâches quotidiennes avec une dimension durcie intégrée qui permet de l'utiliser n'importe où, dans un entrepôt comme dans des environnements extérieurs difficiles avec de l'humidité, de la poussière, des températures extrêmement basses ou élevées et des chutes potentielles. Le Nautiz X2 propose un ensemble de fonctionnalités et de capacités très complet : Sa puissance informatique provient d'un processeur quad-core et du système d'exploitation ergonomique Android 5.1 Lollipop. Son scanner procure une capacité 1D ou 2D. Sa caméra intégrée offre une clarté de 8 mégapixels, avec mise au point automatique et flash. Le Nautiz X2 propose les fonctionnalités des téléphones Android 4G/LTE. Il dispose de Google GMS, permettant aux utilisateurs d'utiliser Google Maps et de télécharger des applications sur Google Play Store. Son écran capacitif de 4,7 pouces lisible en plein soleil bénéficie d'une sensibilité multi-tactile. Le Nautiz X2 mesure 150 mm x 73,5 mm, avec une profondeur de seulement 16 mm au niveau du clavier, et pèse à peine 230 gr. Il possède un indice de protection IP65 contre la poussière, le sable et l'immersion dans l'eau. Il répond également aux normes militaires strictes MIL-STD-810G de durabilité globale et de résistance à l'humidité, aux chocs, aux vibrations, aux chutes, au sel et aux températures extrêmes. L'écran tactile est fabriqué en verre Gorilla pour une durabilité accrue.● (septembre 2016)

newsnet pyroban juillet 2016

Pyroban vous protège jusqu'au bout !

Une étude récente réalisée par Pyroban, spécialiste de la protection contre les explosions, a soulevé des inquiétudes dans le domaine de la sécurité. En effet, cette dernière ne serait pas correctement gérée sur certains sites industriels où l'on craindrait que de nombreux chariots élévateurs ne soient pas sûrs et qu'ils provoquent des explosions. Le cahier des charges se base essentiellement sur la directive ATEX 1999/92/EC qui demande aux industriels de classer les lieux dangereux en zones et qui énumère les équipements de sécurité à utiliser. Mais cette norme n'encadre pas uniquement l'achat d'un équipement adapté, elle demande à l'utilisateur final de "prouver que l'équipement de travail est conçu et entretenu conformément au principe de sécurité". Pour remplir cette exigence, Pyroban recommande que ses équipements soient entretenus conformément à la norme EN60079-17 qui stipule qu'une inspection régulière doit être mise en place pour assurer le fonctionnement sécuritaire continuel de l'équipement. Pyroban offre donc des inspections annuelles Ex-ASA comprises dans le prix de l'adaptation. L'inspection peut être réalisée sur n'importe quel site par l'un des techniciens Pyroban agréés CompEx ou Ineris. Cette prestation fonctionne de concert avec l'assistance de service offerte par les distributeurs de chariots élévateurs. Tous les composants critiques à la sécurité du système de protection contres les explosions de Pyroban sont inspectés et consignés. Si aucune irrégularité n'a été détectée, le chariot sera déclaré sûr pour l'utilisation et un certificat accompagnera le Document de protection contre les explosions (EPD). Les irrégularités doivent être immédiatement corrigées et suivies d'une deuxième inspection. ●(juillet 2016)

newsnet viapost juillet 2016

Des palettes livrées en 3 clics avec Viapost !

Filiale du Groupe La Poste, Viapost est spécialisée dans la logistique du commerce connecté et les solutions de transport. Sa nouvelle offre appelée 123palette est dédiée aux PME-ETI à la recherche de solutions d’expédition de 1 à 6 palettes, en France et vers l’Europe. Accessible sur internet, 123palette permet de simuler un tarif, de réserver, de payer et d'expédier en 48h/72h le transport de palettes BtoB (de professionnel à professionnel). 123palette concerne tous les secteurs d’activité hors frais : cosmétique, bien-être et beauté, textile, petit électroménager, jouets, équipement de la maison, vins et spiritueux… Ce service propose deux offres complémentaires : une livraison de + de 6 palettes en France (sur devis, avec proposition tarifaire envoyée sous 48h maximum), et une livraison de palettes vers l’Europe (sur devis, avec proposition tarifaire idem). Avec un réseau de 130 plate-formes de cross-docking, Viapost procède à l’enlèvement des palettes préparées par le client, à l’adresse précisée par le client pour une livraison sous 24h/72h au point de livraison demandé. Enfin, du chargement à la livraison, Viapost reste l’interlocuteur unique du client. ●(juillet 2016)

newsnet orlaco juillet 2016

Des images en temps réel avec Orlaco !

Orlaco présente EMOS, une caméra Ethernet résistante aux chocs avec connexion ultra-rapide (100 Mb/s). L'EMOS affiche les images pratiquement en temps réel et résiste aux conditions extrêmes, ce qui lui permet d'être entre autres utilisée dans les camions, les grues, les machines de construction (ou minières) lourdes et les véhicules semi-automatiques ou contrôlables à distance. Cette caméra se distingue par ses dimensions compactes (55x60x24 mm), son faible poids (150 grammes) et sa faible consommation (< 2 W). Elle est disponible avec angles de 180°,120°, 90° et totalement opérationnelle en 2 secondes. Caractéristique unique de l'EMOS, elle est capable de transmettre des images pratiquement en temps réel au moniteur. La latence maximale de la caméra est de 48 ms à 30 FPS et de 31 ms à 60 FPS. Associée à une plate-forme classique de gestion matérielle comme l'IMX6 ou l'ARM, la latence totale de l'ensemble caméra-moniteur est de moins de 100 ms. L'EMOS est équipée de la puce CMOS et comporte des dispositifs de correction intégrés comme la balance automatique des blancs, les corrections d'objectif photométriques et géométriques et une fonction d'images reflétées ou pivotantes à 180°. Les utilisateurs ont l'assurance d'obtenir des images d'une netteté absolue. Cette caméra possède un boîtier en aluminium à moulage 2k totalement étanche (IP68/IP69k), elle résiste à des températures comprises entre -40º et +85º C, et elle peut même être utilisée jusqu'à 10 mètres sous l'eau. Elle peut être branchée directement sur l'alimentation électrique du véhicule (8-32 volts) et le dispositif d'alimentation est protégé contre les tensions de choc, les surtensions, les vagues, pics et irrégularités de tension. ●(juillet 2016)

news eco riders juin 2016

Se déplacer "écolo" avec Éco-Riders !

Distribué par Éco-Riders, le M-Scooter est un produit de déplacement à énergie électrique accessible à tous, utilisable en extérieur comme en intérieur. Lorsque l'on roule, il est possible de rester assis ou de se tenir debout grâce au siège intégré escamotable qui se replie dans le cadre. Le M-Scooter dispose également d’une armature pliante, réduisant l’encombrement de 50% et tenant ainsi dans un coffre ou même sous un bureau. En milieu professionnel, il s’adresse à ceux qui ont besoin de couvrir du terrain dans un entrepôt, une grande surface, un salon professionnel, un grand campus ... L’utilisation du M-Scooter est alors une solution efficace et rentable pour se déplacer en réduisant la pénibilité au travail. Pour une sécurité maximale, le M-Scooter est équipé d’un système de freinage sur les 3 roues (arrêt rapide), ainsi que de phares à LED puissants pour voir et être vu. Ce matériel fonctionne avec une batterie au lithium ion polymère qui se recharge en 2 à 5 heures. Il couvre jusqu’à 45 kilomètres à une vitesse maximum de 20 km/h, et est capable de supporter une à deux personnes jusqu’à 160 kg. Tout terrain ou presque, le M-Scooter est un véhicule intuitif et sécurisé. Il est idéal sur route en ciment ou goudronnée, route plate en terre, prairies plates... En revanche, il ne convient pas aux terrains boueux, sablonneux ou aux routes accidentées . Il est capable de passer un dos d’âne et de descendre les trottoirs. Avec son panier frontal ou une remorque adaptée, il permet également de transporter des charges. ● (juin2016)

news hangcha juin 2016

Petit mais costaud le transpalette Hangcha !

Le CBD15 EM est un transpalette électrique compact d’une capacité de 1 500 kg avec un CDG à 600 mm. Il est conçu spécialement pour le déplacement de charges lourdes dans des espaces très restreints. Ce transpalette tout électrique (levée + traction) est une solution contre les troubles musculo-squelettique. Grâce à son faible poids de 205 Kg et à son rayon de braquage de 1 475 mm, il se faufile aisément dans les allées et il pourra aisément être chargé dans un véhicule utilitaire pour faciliter le travail de l'opérateur lors des opérations d echargement et déchargement. Le CBD15 EM est équipé d’une batterie gel de 24v (2 x 12v) de 60AH sans entretien et d’un chargeur intégré pour être utilisé partout, une simple prise électrique 220v permet de le recharger. Ce transpalette à conducteur accompagnant se déplace à la vitesse de 3,5 km/h (chargement inclus) et il est pourvu de freins électromagnétiques permettant de travailler en toute sécurité. Il est équipé d'un timon étroit permettant d'évoluer en position légèrement inclinée dans les espace étroits. Le timon est également doté d'un bouton de commande de traction et de levée placé à droite et à gauche pour convenir aux droitiers comme aux gauchers. ● (juin2016)

news HTDS juin 2016

Dis moi combien tu pèses avec HTDS ?

Conçue par le fabricant Prisma et distribuée en exclusivité sur l'Europe par HTDS, la trieuse pondérale 08T3 est un nouveau système de pesage dynamique de haut niveau destiné au contrôle qualité. La 08T3 est un équipement polyvalent et fonctionnel permettant de peser et de trier les produits agroalimentaires conditionnés et pré-emballés de petits et moyens formats, et ce, à une vitesse linéaire allant jusqu’à 100 m/min. Dotée d’un écran tactile de contrôle, la trieuse pondérale 08T3 allie précision et fiabilité. Elle permet notamment le contrôle de barquettes thermoformées en plastique, d'étuis en carton, de sachets... Compacte, robuste et conforme aux normes IP55 / IP65, cette trieuse pondérale est une solution technique adaptable répondant aux cahiers des charges des industriels et se révèle aussi être un matériel à usage métrologique. ● (juin2016)

Newsnet auctelia mai 2016

Acheter et vendre d'occasion avec Auctelia

La société belge Auctelia est une plate-forme Internet de courtage dédiée aux professionnels. Elle est un intermédiaire entre vendeurs et acheteurs industriels souhaitant renouveler leur parc d’équipement et de matériel en toute sécurité et aux meilleurs conditions tarifaires. Alternative aux négociants et aux salles de ventes, ce site d’enchères profite de la puissance et de l’immédiateté d’Internet grâce à son réseau de 45 000 acheteurs répartis dans plus de 40 pays. Le fonctionnement est simple : Auctelia propose aux industriels la mise en vente de leurs petits équipements, mais aussi de leurs machines de chantier ou d’atelier via son site internet www.auctelia.com. Les vendeurs peuvent suivre un process autonome ou déléguer tout ou partie du suivi de leur vente à l’équipe Auctelia qui se rémunérera uniquement en cas de vente du bien en prélevant alors une part forfaitaire. Dans un premier temps, photographies des biens, factures d’achat et documents de certification sont exigés des vendeurs lors de la mise en ligne. En cas de ventes importantes, des experts spécialisés par métier sont également missionnés par la société pour procéder à des vérifications sur site. Auctelia dispose en outre de ses propres entrepôts afin de stocker si nécessaire les biens professionnels de ses clients. ● (mai 2016)

Newsnet Jungheinrcih mai 2016

Louer facilement un chariot avec Jungheinrich !

Peu importe la date ou le lieu d’utilisation et si le besoin concerne un seul chariot ou plusieurs, Jungheinrich propose une offre de location de chariots pour un jour ou plusieurs mois, que ce soit un transpalette électrique, un gros frontal ou un chariot élévateur tout terrain, que le chariot soit équipé d’accessoires ou qu’il s’agisse d’une construction spéciale. En France, le constructeur possède un parc de 6 000 chariots et loue ainsi des transpalettes, des gerbeurs et des chariots élévateurs électriques et thermiques gaz ou diesel d’une capacité allant jusqu’à neuf tonnes. Dans 80 % des cas, le chariot est en cours d’acheminement vers le site d’utilisation sous 24h. Les loyers englobent tous les frais de maintenance et d’utilisation ainsi que, sur demande, un forfait pour bris de machines. Pour assurer la disponibilité et la sécurité d’utilisation la plus élevée possible, l’entreprise investit dans le rajeunissement de la flotte, les chariots ayant en majeure partie moins de deux ans. Le Service-Clients, qui compte plus de 6 000 collaborateurs dans le monde, assure une réparation rapide en cas d’intervention. ● (mai 2016)

Newsnet SSI Schafer mai 2016

SSI Schäfer et l'informatique logistique

Pour la première fois, le fabricant de solutions logistiques SSI Schäfer présentera sur le salon CeMAT en Allemagne un stand consacré à l’informatique logistique. Les professionnels en informatique de l’entreprise présenteront Wamas et Wamas GO! Et ils fourniront des conseils d'experts sur le déploiement de SAP EWM et LES. Le logiciel logistique Wamas peut contrôler tous les processus intralogistiques. Wamas GO! est un système de gestion d'entrepôt normalisé dédié aux entreprises de taille moyenne. Il permet une introduction simple et rapide dans le monde numérique de la logistique d'entrepôt. SSI Schäfer est également un partenaire SAP certifié, offrant des conseils et de l'assistance au déploiement de solutions logicielles sur-mesure, service après-vente inclus. Il compte à ce titre de nombreuses références dans des environnements intralogistiques aussi bien manuels qu’entièrement automatisés. La thématique principale de ce stand " Logiciel à prendre en main " se traduira par une combinaison de solutions robotiques, de packs logiciels et de systèmes de préparation de commande automatisée, ainsi que par la présentation du nouveau poste de pilotage logistique Wamas Lighthouse, qui combine la technologie classique de visualisation de systèmes automatisés avec la représentation des KPI logistiques. ● (mai 2016)