banniere enersysy fevrier 2019

newsnet dini argeo fevrier 2019

Votre balance prend ses distances avec Dini Argeo !

Dini Argeo est une entreprise spécialisée dans la production de systèmes de pesage depuis 1906. Elle présente son nouveau programme de gestion à distance de balance sur tablette ou smartphone appelé Scaleapp. Il permet des opérations de pesage à distance, sans toucher la balance, pour une utilisation en environnements industriels difficiles ou pour les systèmes de pesage difficilement accessibles (dynamomètres, indicateurs muraux, fourches, etc.). Il lit le poids net, poids brut et tare, avec une remise à zéro du poids, tare semi-automatique, tare manuelle et fichier des tares (jusqu’à 6). Il permet de saisir des textes/codes d’identification pour chaque pesée, et de sauvegarder des pesées et de partager en ligne sous forme de texte éditable. La communication avec la balance s'effectue également par Internet au moyen du raccordement VPN au réseau de l’entreprise et à la balance connectée en réseau par le module Wi-Fi. ●(février 2019)

newsnet inotec fevrier 2019

Pas besoin d'adhésif avec Inotec

Inotec, le spécialiste des étiquettes adhésives haute résistance, lance une nouvelle solution d’étiquetage Rfid qui se nomme LoopTag. Constitué d'un support synthétique indéchirable et sans adhésif, le LoopTag s'adapte à une multitude de configurations lorsque les solutions adhésives traditionnelles ne conviennent pas. Il est doté d’une encoche qui permet de réaliser une boucle avec l’étiquette, offrant un verrouillage automatique "flottant". Cette fixation rapide et aisée s’effectue sans outillage ni compétence particulière. Plusieurs épaisseurs sont disponibles afin de s’adapter aux différentes contraintes d’utilisation, que ce soit en fonction de la résistance mécanique nécessaire ou bien de la rigidité souhaitée. De plus, le LoopTag peut être découpé sur-mesure selon les différentes tailles et formats désirés. Il résiste à l'eau et à l'humidité, aux huiles et aux graisses ainsi qu’aux UV, et il répond aux besoins de lecture radio-fréquence puisque tous types d'inlays (HF et UHF) peuvent y être intégrés et ce, quels que soient les formats et les performances souhaités. Il est possible de lire l’étiquette UHF jusqu'à 10 mètres de distance, en fonction de l'environnement et du matériel de lecture utilisé. Le LoopTag est imprimable en transfert thermique, ce qui permet au fabricant d'offrir une solution imprimée et encodée en usine, ou bien de fournir une étiquette vierge pour des besoins d’impression et d’encodage directement sur site. ●(février 2019)

newsnet ulma fevrier 2019

Ulma gère ses installations avec "intelligence" !

Ulma Handling Systems présente U-Mind Universe, une nouvelle suite de logiciels logistiques intégrant une technologie d’avant-garde associée à des fonctionnalités dans le cloud, et qui permet de travailler l’information opérationnelle conjointement à l’information du cycle de vie d'une installation. U-Mind Universe incorpore différents outils, chacun destiné à une fin concrète. Cet univers est formé de U-Mind WMS, logiciel de gestion d'entrepôt qui apporte toute "l’intelligence" aux installations automatiques, de U-Mind Sentinel, un agent qui veille sur les installations afin de permettre le contrôle les situations indésirables, de U-Mind Instant Watcher, un outil de vision distante qui facilite l’interaction et l’intervention des équipes de techniciens de chez Ullma conjointement avec celles du client, et U-Mind EAM, un outil nécessaire à une gestion optimale de la maintenance des installations d'Ulma. Comme son nom le définit bien, U-Mind est "le cerveau" des systèmes qui permet d’élever au maximum l’efficacité des systèmes intralogistiques automatisés du constructeur. ●(février 2019)

La petite nacelle de Jungheinrich

Le constructeur allemand présente sa nacelle préparateur de commandes EKM 202 adaptée au picking de petits colis de tout type sans palette. Outre sa capacité de chargement de 100 kg sur son plateau supérieure, l'EKM dispose d'un second espace de stockage d'une capacité supplémentaire de 115 kg. Grâce à son nouveau moteur asynchrone, le chariot se déplace à une vitesse maximale de 8 km/h afin d'atteindre rapidement la prochaine zone de préparation de commandes. La batterie Lithium-ion de 120 Ah fournit l'énergie suffisante pour répondre aux applications longues et intensives. Le chariot est équipé de signaux lumineux d'avertissement indiquant les zones de danger potentiel afin d’être adapté à une utilisation dans les points de vente. Les phares s’allument automatiquement lorsque la plate-forme de l’opérateur est surélevée, projetant ainsi une zone lumineuse autour du chariot. L'EKM garantit une entrée et une sortie en toute sécurité avec les systèmes de verrouillage automatique des portes. Jungheinrich propose également le chariot avec des roues de guidage pour une utilisation dans des allées étroites ou dans des rayonnages modulaires. Grâce à son mât, l'EKM 202 peut atteindre une hauteur de prise jusqu’à 5,30 mètres. ● (janvier 2019)

newsnet sick janvier 2019

L'industrie de demain avec Sick !

En novembre dernier, Sick France (fabricant de capteurs destinés à l’automatisation des sites de production, des procédés et des systèmes logistiques) organisait dans ses nouveaux locaux d'Emerainville (77) deux journées entièrement dédiées à l’industrie du futur. L’axe principal de l’événement tournait autour de conférences aux thématiques variées : robotique collaborative, big data, bin picking, maintenance prédictive, OPC-UA, Edge Computing, AGV/AGC, traçabilité, intégration verticale, cloud services… Au total 27 interventions se sont succédéesavec les interventions du département de Recherches de l’Université de Troyes, BA Systèmes, Staübli, Universal Robots, Frequentiel, Fives, Renault, Faurecia, Assystem, Microsoft, Accenture Strategy, Innodura TB. L’espace d’exposition a rassemblé les solutions Sick organisées autour de ses trois piliers que sont les Smart Sensors, sentinelles de l’usine connectée, la production flexible pour s’adapter rapidement à tout changement de production, et l’intégration verticale qui assure la transparence des informations à tous les étages, dans et en dehors de l’usine. La télématique n’était pas en reste non plus, avec la démonstration du TDC (Telematic Data Collector), une plate-forme IoT ouverte qui permet la collecte, l’analyse et la transmission des données de suivi pour améliorer l’efficacité l’ensemble des processus. À l’extérieur du bâtiment, les solutions des partenaires présents étaient également présentées : un robot Stäubli dédié à l’agroalimentaire en environnement hygiénique, les cobots d'Universal Robots, des solutions de dé-vracage de Sica2M. ● (janvier 2019)

newsnet sortimo janvier 2019

Un véhicule bien rangé avec Sortimo

Spécialiste de l’aménagement des VU (Véhicule Utilitaire), Sortimo by Gruau présente son dernier système de rangement SR5 entièrement configurable en 3D. Les étagères du système viennent s’arrimer sur des profils latéraux en aluminium eux-mêmes, ancrés dans le plancher. Elles peuvent ainsi être réglées en hauteur comme en profondeur sur les profils latéraux, ce qui autorise des ajustements au plus juste en fonction de la forme de la carrosserie et permet de maximiser les espaces de rangement tout en minimisant leur encombrement, laissant ainsi le volume utile pour le transport du matériel. Une gamme complète de tablettes, mallettes, boîtes et tiroirs vient s'adapter sur les étagères. Grâce à un tout nouveau système de glissières, les mallettes et les bacs peuvent être manipulés comme des tiroirs, facilitant grandement l’accès aux outils et autres consommables. Couvercles transparents, système d’étiquetage et inlays, sécurisation du chargement, rien n’a été laissé au hasard pour que le système SR5 soit synonyme de gain de productivité. Afin de permettre aux professionnels de gagner du temps, Sortimo by Gruau a développé un configurateur 3D my Sortimo.fr, accessible 24/7 depuis n’importe quel terminal connecté. Cette plate-forme digitale permet de personnaliser l’aménagement en fonction du type de véhicule utilitaire et des spécificités métiers. Des tutoriels guident le visiteur au fur et à mesure de sa configuration. Cet outil interactif donne également des informations précises sur le prix final de l’installation et permet d’enregistrer une configuration pour y revenir ultérieurement. La commande peut se faire directement en ligne, avant que l’aménagement SR5 choisi ne soit installé par un agent du réseau Sortimo by Gruau. ● (janvier 2019)

La boite "aller/retour" de LivingPackets !

LivingPackets, start-up nantaise dédiée à l'emballage de nouvelle génération, lance "The Box", une boite durable et traçable qui ne génère presque aucun déchet. Réutilisable jusqu'à 1 000 fois, cet emballage connecté permet d’envoyer un contenu allant jusqu'à 5 kg. The Box assure un contrôle en temps réel (géolocalisation, température, humidité, chocs, contrôle d’ouverture) et dispose d’une caméra intégrée pour la visualisation du contenu à tout moment. Un système de calage automatique breveté permet d’éliminer les matériaux d'emballage comme le plastique bulle qui nécessite plusieurs centaines d’années pour se décomposer. Elle intègre un affichage électronique rendant inutiles les étiquettes collantes, tout en simplifiant la logistique, aussi et surtout pour les retours avec, par exemple, des utilisateurs qui ne pourraient payer qu’en cas de satisfaction. En cas de retour, ils n’auraient qu’à appuyer sur un bouton sur l’emballage. ● (décembre 2018)

newsnet still decembre 2018

Still, Carrefour, et la pile à combustible !

<< Le site Carrefour à Vendin-le-Vieil (62) a été retenu dans le cadre d’un projet pilote réalisé en partenariat avec Still, PlugPower, Air Liquide et FCH JU pour le déploiement d’une flotte de 137 chariots pile à combustible (36 chariots à mât rétractable FM-X, 17 transpalettes à conducteur porté EXU-S, 78 préparateurs de commandes à levée ergonomique CX-S, et 6 gerbeurs double niveau EXD-S). >> explique Arnaud Torchy, directeur technique Site Nord. Dans la pratique, le programme s’est déroulé en deux phases. Une première, achevée en septembre 2017, a vu la mise en service de 57 engins de manutention équipés de batteries hydrogène. Les travaux de réalisation de la station de stockage et de compression située à l’extérieur du bâtiment, et ceux de deux des trois postes de remplissage (dispenser) implantés dans l’entrepôt, ont été effectués en amont. << La deuxième phase, terminée en avril 2018, a permis de mettre en activité le troisième poste de distribution et de compléter le parc, en y ajoutant 80 appareils supplémentaires >> poursuit Alain Audegond, le directeur du site. Au niveau fonctionnement, la station extérieure, approvisionnée par semi-remorque, stocke l’hydrogène à 200 bar et le comprime ensuite à 450 bar afin de pouvoir l’expédier, par différence de pression, vers l’un des trois postes de distribution. L’opérateur n’a plus qu’à faire le plein du réservoir, comme il le ferait dans une station service classique pour son véhicule personnel, l’opération s’effectuant en 3 à 4 minutes. << La procédure de remplissage des machines est, bien entendu, très sécurisée et se déroule selon un processus très précis. Elle fait l’objet de rappels constants lors des briefing sécurité réguliers, chaque nouvel opérateur qui entre dans l’entrepôt devant obligatoirement suivre et valider une période de formation préalable >> commente Hervé Lehut, responsable d’exploitation. Cet aspect simplicité et rapidité constitue le premier argument en faveur de la pile à combustible. L’autre atout est environnemental. Il s’agit d’une solution hautement recyclable, qui ne comporte pas d’acides toxiques ni de polluants. La durée de vie supérieure de la pile à combustible (10 ans ou 25 000 heures) allant également dans le sens d’une réduction du gaspillage et des déchets inutiles. ● (décembre 2018)

newsnet werma decembre 2018

Werma vous fait faire des économies !

La société Werma est spécialisée dans la technologie de la signalisation. La solution SmartMonitor qu'elle présente est simple et facile à mettre en place pour optimiser les processus de production. Ce système de collecte de données (MDC) est déployé via une mise en réseau des colonnes lumineuses conçues par Werma. Fini les temps d’arrêts inopinés et les capacités inutilisées, ce système peut coûteux et rapide à mettre en œuvre permet une gestion optimale de la production grâce à la détection des potentiels cachés, une réduction des temps de fabrication, une diminution du gaspillage et des arrêts de production, l’augmentation de la productivité par un réapprovisionnement rapide des machines, une réduction des coûts, mais surtout, il permet une analyse en temps réel des problèmes pour informer instantanément les opérateurs et mettre en place les axes d’améliorations nécessaires. Plus de 4 000 installations ont été réalisées en près de 8 ans. Après quelques mois de fonctionnement les utilisateurs de ce système retracent les bénéfices obtenus comme cet équipementier automobile << Nous travaillons dans le secteur automobile et nous avons équipé au total 30 machines avec ce système. Nos employés sont capables de surveiller la production de manière très efficace dans le cadre de notre démarche Lean. Résultat : au bout de 10 mois, nous avons économisé 300 000 € sur 18 machines. ● (décembre 2018)

Nouvel AGV "frontal" chez Asti

Asti Mobile Robotics a élaboré un véhicule à guidage automatique (AGV) à contrepoids doté d'une capacité allant jusqu'à 2 t et pouvant s'élever jusqu'à 6 m. Cet AGV est très compact, robuste et agile. Grâce à son rayon de braquage réduit et à sa vitesse angulaire élevée, il est très maniable. De plus, il est rapide, atteignant 2 m/s avec un chargement. Son système de navigation par laser reconnaît automatiquement les marques réfléchissantes ou les éléments de son environnement, en mesurant la distance par rapport à celles-ci. Cela permet également une grande flexibilité pour modifier les dispositions établies, à distance. Il est doté d'un positionneur de fourches synchronisé à crémaillère qui permet de transporter des chargements de dimensions variables, en ajustant l'ouverture de ces dernières. Ce nouvel AGV est conçu pour effectuer un travail automatisé 24/24h et 7/7j, avec une grande efficacité énergétique. La batterie 48 V peut être au plomb-acide ou au lithium. Conçu aussi pour le personnel de maintenance, le véhicule dispose d'un accès facile vers ses différents composants, ce qui facilite le travail de prévention en réduisant les temps d'interventions préventives et correctives et, par conséquent, en augmentant la disponibilité du véhicule.● (novembre 2018)

newsnet mitsubishi nov 2018

Pas de soucis, Jungheinrich fait la maintenance !

En 65 ans, Jungheinrich a su évoluer et s’imposer comme spécialiste sur le marché des chariots élévateurs et des équipements de manutention. Le constructeur est également reconnu pour la qualité de ses solutions SAV et le haut niveau de compétences de ses 4 900 techniciens experts, dont plus de 500 en France. Ses contrats appelés Activ permettent de choisir parmi 4 niveaux de couverture, de la maintenance préventive à la prise en compte du risque de casse : Activ Control, Activ Protect, Activ Pilot et Activ Partner. Personnalisés, ces contrats offrent une totale liberté d’action, permettant d’activer un niveau de protection inférieur ou supérieur. << Avec les contrats Activ, le client a la liberté de choisir la solution la plus adaptée à ses besoins. La satisfaction client reste donc au cœur des préoccupations de Jungheinrich. >> souligne Claire Mazoin, responsable marketing chez Jungheinrich.● (novembre 2018)

newsnet mitsubishi nov 2018

Mitsubishi prend de la hauteur !

Les nouveaux préparateurs de commandes moyenne et grande hauteur de Mitsubishi sont conçus pour améliorer la productivité, tout en économisant du temps et de l’argent, la gamme VELiA EX inclut un modèle 48 volts pour des utilisations intensives avec une capacité de 1 250 kg. Le compartiment cariste spacieux a été conçu pour que l’utilisateur reste efficace dans son picking, quelle que soit la durée de son engagement. De larges entrées et une marche d’accès très basse offrent un accès sans effort. Les VELiA EX sont équipés du capteur de présence OPS de la marque. Installé sur la plate-forme, il remplace la pédale de présence qui représente un risque de trébuchement courant. Comme l’OPS couvre une large zone, les caristes gardent une liberté de mouvement dans le compartiment, réduisant la fatigue et les retards. Comme la visibilité joue un rôle important pour des pickings sécurisés et productifs, Mitsubishi a amélioré le champ de vision de l’utilisateur avec le développement du mât Vision et de son protège-tête. Avec une vision dégagée à travers les montants du mât et du toit, ils améliorent la visibilité des VELiA EX et permettent des opérations précises et efficaces. Le puissant moteur du VELiA EX lui assure une haute vitesse de translation et d’accélération, même en charge maximale. Un mode ECO permet aux utilisateurs de réduire leur consommation énergétique de 12% tout en conservant la performance de la machine. L’entretien est facilité grâce à un accès aisé aux composants clés, tel que le moteur et la batterie, particulièrement facile d’accès pour des extractions latérales plus rapides. Des économies sont également faites à ce niveau, grâce à un indicateur de charge de cette dernière, qui informe l’utilisateur de manière continue. ● (novembre 2018)

CMCO se met à "la" table !

C'est une gamme complète de tables élévatrices que propose CMCO France avec sa marque PFAFF Silberlau. Entièrement conçues et fabriquées en Europe, elles existent en versions simple, double et triple ciseaux, double ciseaux horizontaux (tandem) pour les charges volumineuses. Des tables élévatrices de quais et des tables pour utilisations intensives sont égalemnt proposées. Ces tables sont disponibles avec des courses et capacités variables pouvant aller jusqu'à 8 ou 12 tonnes. Un large choix d'options permet de les personnaliser pour plus de sécurité et d'ergonomie comme le hayon de chargement, le garde corps ou la double commande. Toutes ces tables peuvent être réalisées sur-mesure. (octobre 2018)

toyota newsnet octobre 2018

Un gros* débarque chez Toyota !

Ce chariot d’une capacité de 6 à 8 tonnes est destiné aux applications difficiles. Le Toyota Traigo 80 V, c'est son nom, agit en silence : il est tout électrique ! Daniel Mitrévitch, Directeur Marketing chez Toyota Material Handling France, ajoute << le Traigo 8 tonnes à 900 mm de CDG est un chariot idéal pour la manutention dans la distribution de boissons où il est habituel de déplacer les palettes 4 par 4 pour le chargement et le déchargement de camions, soit en post-production ou en stockage >>. La puissance des moteurs permet une forte capacité de gravissement des pentes et une grande vitesse de translation, environnements exigeants où l’on retrouve habituellement les chariots thermiques. L’appareil bénéficie aussi d’une grande maniabilité – grâce à l’angle de giration précis de son essieu arrière - dans les espaces restreints, très utile dans les usines ou les stockages par exemple. Côté ergonomie, le cariste profite d’un tableau de bord bien agencé et intuitif et d’une cabine totalement suspendue pour ressentir un minimum de vibrations. La sécurité n’est pas oubliée avec la visibilité périphérique très dégagée et le Toyota SAS, Système Actif de Stabilité, qui accroît la productivité. Les nouveaux frontaux 80 V Toyota utilisent une direction assistée électrique qui limite la consommation d’énergie. Ils sont proposés avec la technologie de batterie lithium ou plomb. Cette nouvelle gamme Traigo 80 se compose de modèles 6, 7 et 8 tonnes.* Terme pour désigner un avant au rugby. (octobre 2018)

viastore newsnet octobre 2018

Du stockage compacte avec Viastore

Le constructeur Viastore a été mandaté par Kaufland pour agrandir son entrepôt et son centre de distribution à Ilava, en Slovaquie. Dans ce pays, la société stocke des produits alimentaires et non alimentaires de divers fournisseurs pour assurer des livraisons quotidiennes vers tous ses magasins en Slovaquie. Afin d'accroître la disponibilité des marchandises, Viastore fournit et installe un système de stockage automatisé double profondeur autoportant pouvant accueillir 26 800 palettes. Sept transstockeurs de type "viapal" assureront des processus optimaux de stockage/déstockage et de relogement. << Les transstockeurs sont équipés de capteurs qui détectent l'état de la machine. Grâce à cette fonction de surveillance de l'état, nous pouvons identifier et éliminer les signes d'usure très tôt. Cela permet d'atteindre des niveaux élevés d'efficacité et de fiabilité >> explique Wolfgang König, chef de projet chez Viastore. << Viastore s'assure que les palettes sont stockées de manière compacte et peuvent être stockées et déstockées rapidement >> complète Tobias Thalheimer, chef de projet chez Kaufland. La livraison de l'installation est prévue pour fin 2019. (octobre 2018)

Dalmec n'en fait pas tout un fromage !

Le manipulateur industriel Posifil développé par Dalmec, est équipé d’un outil de préhension à ventouse adapté pour le levage et la manipulation simultanés de boîtes de fromages. Pourvu d’un système de préhension équipé de plusieurs ventouses, ce manipulateur permet à l’opérateur en une seule manœuvre de lever, manipuler et déposer 15 ou 34 boîtes de fromages regroupées en une seule charge dans des caisses carton de stockage, sans effort, avec rapidité et précision. La structure de ce manipulateur est un équipement complet à double bras articulé, qui assure une grande maniabilité des mouvements sur la totalité de la zone de travail. Il est conçu pour évoluer dans les espaces réduits où il est quasi impossible de mettre en place un convoyeur pour acheminer les boîtes de fromages jusqu’à l’endroit de leur stockage. Il permet d’effectuer l’opération de palettisation dont le centre de gravité est déporté par rapport à l’axe vertical du bras terminal en respectant les cadences, sans aucune contrainte physique, sans fatigue et en totale sécurité. (septembre 2018)

newsnet interroll sept 2018

Élévation en spirale chez Interroll

Le constructeur Interroll a ajouté un module de transfert à sa plate-forme de convoyeurs modulaires MCP. << Pour nos clients, c'est à dire pour les intégrateurs de systèmes et les fabricants d'installations, l'extension de notre gamme va considérablement simplifier la planification et la réalisation de solutions de flux de matériaux exigeantes >> déclare Florian Kley, Global Product Manager d’Interroll. Ce nouvel élévateur peut être utilisé dans tous les cas où les convoyeurs MCP sont prévus ou déjà en service. Mais il peut également être utilisé comme solution autonome. Il convient pour le transport de tous les produits pour lesquels les autres éléments de la plate-forme de convoyeurs MCP sont également conçus, entre autres les cartons, les boîtes ou les sacs de différentes formes et tailles. Un trait dominant de l'élévateur Spiral Lift est son très faible encombrement qui garantit une utilisation optimale de l'espace, même et surtout pour les projets de modernisation. Particulièrement silencieux et économe en énergie, il dispose d'une hauteur de pontage entre les points d'introduction et d'éjection, dont la position peut être sélectionnée par incrément de 45 degrés, de 4 mètres au maximum en cas d'utilisation d'un entraînement. En fonction de la puissance requise, le Spiral Lift peut être entraîné soit par un tambour moteur, soit par un moto-réducteur, ce qui permet d'atteindre des vitesses de transport de 0,1 à 0,5 m/s. Dans un premier temps, le nouvel élévateur d'Interroll est lancé avec une largeur de transport de 500 mm et une capacité de charge maximale de 30 Kg par mètre. D'autres tailles et modèles seront mis sur le marché par la suite. (septembre 2018)

newsnet mitsubishi sept 2018

Mitsubishi prépare vos commandes

Le Velia ES de Mitsubishi Forklift Trucks et un nouveau préparateur de commandes au sol ultra-compact incluant de nombreuses fonctions qui permettent un gain de temps important en améliorant la vitesse d’exécution et l’efficacité du cariste dans son ensemble. Par exemple, les arrêts/redémarrages fréquents liés au travail de picking sont bien souvent une perte de temps. Grâce à la technologie “Flying Start”, le chariot commence à avancer dès que le cariste est aux commandes. De plus, le système "Smooth Stop" évite les balancements lorsque le chariot s’arrête complètement, minimisant le temps d’arrêt entre deux pickings. Par ailleurs, la gamme Velia ES convient aux allées les plus étroites et elle est efficace d’un point de vue énergétique avec, selon le constructeur, 14% de consommation en moins par rapport à son plus proche concurrent. Le système appelé SDS modifie le comportement et les caractéristiques du chariot pour les adapter aux besoins du caristes et à l’application en vérifiant et analysant la façon dont le chariot est conduit afin de rendre le picking plus productif et plus fluide. Ces chariots sont équipés du volant Maxius qui apporte toutes les fonctionnalités à portée de main du cariste, tout en le protégeant des blessures courantes des mains et poignets : les klaxons sont à proximité des pouces du cariste, les palettes de levée/descente sont actionnables du bout des doigts… De plus, ces commandes ergonomiques absorbent les chocs et les vibrations, et permettent au cariste de régler l’inclinaison de la colonne de direction. (septembre 2018)

Déplacements au millimètre près avec Ingenitec !

Développé et conçu par Ingenitec, le In-Lift est un équipement de levage dernière génération, "intelligent", sensitif et ergonomique. Doté de composants techniques de pointe, In-Lift offre de grandes qualités en matière d'efficacité, de facilité et de sécurité lors de la manipulation manuelle de charges jusqu'à 600 kg et un très bon rapport performance/équipement. Avec sa hauteur de levage jusqu'à 3,5m et sa grande facilité d'utilisation, il s'adapte à de nombreuses applications. Un peson (une balance) intégré permet de connaître en permanence le poids soulevé grâce à un affichage instantané depuis l'écran de contrôle de la poignée sensitive. Un système de détection du poids actuel de la charge permet de protéger l'utilisateur et l'équipement contre les surcharges. Le In-Lift bouge synchroniquement avec l'opérateur qui peut adapter et paramétrer sa vitesse d'approche. Sa technologie anti-rebond assure la stabilité de la charge lorsque son poids varie. Une large gamme de poignées de commande ergonomiques adaptables selon les habitudes de travail est proposée : commande sensitive coaxiale, commande sensitive déportée, commande pendante à palettes à vitesse variable et commande à contrôle radio. Ingenitec définit avec son client, selon ses besoins, l'outil de préhension et le support (potence, rails...) approprié à l'environnement, pour offrir la solution globale de manutention qui garantira la meilleure satisfaction humaine et économique.● (juillet/août 2018)

newsnet manut lm juillet aout 2018

Solution de levage modulaire et sur-mesure chez Manut-LM

La société Manut-LM présente une nouvelle solution complète de systèmes de préhension fixés sur ponts roulants fabriqués sur-mesure. Cet équipement, adapté à la manipulation manuelle de charges jusqu'à 250 kg, est rapide et facile à mettre en place. La gamme d'outils de levage manuel du fabricant peut être déclinée en acier, en aluminium ou en inox et peut être installée sur des ponts roulants monorails ou composés de deux chemins de roulements et d’une poutre roulante. Des solutions avec rails télescopiques permettent, dans un environnement confiné, d’agrandir la zone de travail. Les ponts roulants peuvent accueillir plusieurs manipulateurs afin d'augmenter les cadences. Cette solution procure une grande maniabilité des équipements de manipulation, des déplacements fluides et sans inertie des charges, et elle peut être compatible dans certaines zones ATEX (zones 2 et 22). La particularité des équipements proposés par Manut-LM (manipulateurs, élévateurs, préhenseurs, palonniers...) résulte d’une solution reposant sur l’exécution d’un vide obtenu par une pompe électrique, avec une préhension des charges opérée par ventouse ou par outil mécanique. Les actions de montée et de descente sont effectuées par une commande qui génère une fuite maîtrisée. Ces opérations sont assurées grâce à un tube de levage qui se comprime ou se détend en fonction de la fuite sollicitée, et donc du vide occasionné.● (juillet/août 2018)

newsnet echelle juillet aout 2018

Travail en hauteur sécurisé !

L'Echelle Européenne conçoit et fournit des produits et solutions permettant d'améliorer les conditions de travail en hauteur dans le bâtiment, l'industrie et les services. Sa nouvelle plate-forme Geeko.Click est maniable et compacte. Conçue pour les métiers nécessitant de la mobilité quotidienne (électricien, climatisation, installation thermique, entretien, peinture, maintenance...), elle rentre dans la majorité des utilitaires grâce à son garde-corps repliable. Elle est doté d'une articulation Ergoclick au niveau du garde-corps qui permet la mise en place et le repliage du produit en un seul geste, en un seul clic, 20 secondes suffisent pour se mettre en sécurité sur son chantier. Comme l'ensemble des produits Geeko, cette nouvelle plate-forme possède un garde-corps rigide de protection à 360°, une plate-forme de travail de 400 X 450 mm et reste extrêmement légère grâce à sa conception tubulaire. Elle est disponible de 2 à 6 marches. Cet équipement de travail en hauteur répond aux exigences de la dernière norme de fabrication de plate-forme de travail NF P93-353 ainsi qu'au décret du code du travail du 1er septembre 2004.● (juillet/août 2018)

Miretti converti un chariot doté d'une batterie lithium en ATEX

Le Groupe Miretti a présenté lors du salon CeMAT qui c'est déroulé en Allemagne en avril dernier, un chariot élévateur BYD équipé d'une batterie lithium/fer/phosphate converti en ATEX / EN 1755:2015. Les chariots élévateurs alimentés par une batterie de type offrent un fonctionnement performant avec une puissance maximale et sont parfaits pour les applications multi-équipes. Cette batterie lithium sans émission ne nécessite aucun entretien, ce qui permet de charger et d'éliminer les problèmes de manipulation et de charge associés aux batteries au plomb-acide. Ces fonctionnalités permettent aux utilisateurs d'avoir une flexibilité totale d'utilisation quelles que soient leurs conditions d'utilisation. Ces chariots ainsi transformés peuvent évoluer dans des zones classées 1 et 2 et zones 21 et 22. Il est idéalement adapté à presque toutes les zones dangereuses et conçu pour la plus exigeante des applications. ●(juin 2018)

newsnet werma juin 2018

De la lumière sur 360° chez Werma !

Le fabricant de systèmes de signalisation lumineuse Werma présente de nouvelles colonnes lumineuses modulables à Leds haute luminosité. Les KombiSIGN72, c'est leur nom, offrent une illumination omnidirectionnelle à 360° afin d'éviter les angles morts. D'un diamètre de 70 mm, elles sont conçues en polycarbonate anti-salissures. Elles sont robustes et résistent à tous les environnements agressifs (IP 65). Leur montage très simple peut être réalisé en quelques minutes. Deux designs sont disponibles : la Classiclook avec boîtier noir et calottes optiques de couleur, et Designlook avec boîtier gris métal et calottes optiques transparentes. Deux modes d'éclairage, à feu fixe ou clignotant, et à feu flash ou feu flash stroboscopique rapide, sont également proposés avec la possibilité de combiner les 2 modes. Couplées aux solutions d’optimisation Werma SmartMonitor ou AndonSpeed, vous obtenez un système "intelligent" de supervision à distance des machines et des opérateurs. ●(juin 2018)

newsnet stoneridge juin 2018

Circuler sans angles morts grâce à Famos !

La société Stoneridge lance une caméra compacte qui élimine tous les angles morts et qui s'installe sur tous les types de véhicules industriels. Développée par la société néerlandaise Orlaco, rachetée en janvier 2017 par Stoneridge, cette caméra robuste peut être installée directement par les constructeurs sur les engins neufs ou après. La caméra est dotée d’un capteur CMOS de nouvelle génération résistant aux chocs et aux vibrations, et d’un boîtier inox rempli d’azote qui assure une très bonne étanchéité. Le verre lenticulaire chauffé est également novateur car il élimine tout risque de condensation ou de gel. Enfin, le système de sécurité intégré détecte les images figées ce qui permet de savoir de façon certaine quand la caméra est active et en fonctionnement. Appelée Famos, cette caméra est proposée dans une gamme étendue d’objectifs avec des ouvertures d’angles allant de 20° à 170°. Il suffit alors de sélectionner le modèle qui convient au véhicule et de positionner la caméra à l’endroit précis qui va permettre de corriger un défaut de vision. Famos existe également avec une lentille adaptée pour la vision nocturne. ●(juin 2018)

asti newsnet mai 2018

Chariots autonomes Asti

Un opérateur de Treif, entreprise allemande consacrée à la fabrication de machines de processus de pain et de viande, donne un ordre. Les AGV (Véhicules de Guidage Automatique) d’Asti Mobile Robotics commencent à circuler le long d’un parcours d’un demi kilomètre dans l’usine. De leur poste, les robots autonomes arrivent tout d'abord sur une bifurcation et choisissent leur chemin vers la gauche ou la droite. En fonction de leur destination, ils choisissent le parcours qui optimise leur trajet vers des stations où se trouvent des chariots. Deuxième choix. Prendre le chariot ou non ? Tout dépend de l’ordre reçu. De nouveau, un croisement : Gauche ou droite ? En empruntant une voie, ils parviennent à trois stations, où ils prennent ou laissent les chariots. En empruntant l’autre, un plus long trajet vers l’autre bout de l’usine où se trouvent sept stations destinées aux opérations. L’action s’achève. Retour à la file d'attente pour recevoir un autre ordre. Les robots autonomes d’Asti répètent ces travaux en moyenne 80-150 fois tout au long de la journée chez Treif. Les employés de l’entreprise allemande contrôlent les processus et cèdent aux AGV les tâches les plus physiques et routinières – prendre des chariots pleins, mixtes ou vides – ce qui leur permet de se consacrer à leur objectif : la fabrication de machines. ●(mai 2018)

dolav newsnet mai 2018

Dolav et adieu les bactéries !

Le fabricant de caisses palettes et palettes en plastique Dolav vient de sortir deux nouveaux additifs. Le premier est un additif "détectable" agrée par la FDA et 100% compatible au contact alimentaire. Il permet de détecter les éventuels éclats de matériels qui pourraient avoir été projetés dans les ingrédients. La détection est alors possible par l’utilisation des détecteurs de métaux ou bien par des détecteurs à rayons X. Il a été testé et validé par des spécialistes comme Mettler Toledo et le TÛV. Le second est un additif "antibacterial". Il permet de neutraliser et de réduire la contamination bactérienne et microbienne par contact. Il s'utilise en zone de production et de stockage afin de diminuer les risques de contaminations croisées. Efficace contre la Listeria et la salmonelle, c’est une protection permanente et durable. Ce traitement ne dispense pas du lavage des matériels mais offre une sécurité supplémentaire et réduit l’usage des détergents désinfectants. Toute une gamme unique de palettes hygiéniques ajourées est disponible avec ou sans les additifs cités ci-dessus. Faciles à laver et qui permettent le refroidissement des produits stockés dessus, ces palettes sont proposées en dimensions 1 200 x 800 x 150 mm et 1 200 x 1 000 x 150 mm. Les palettes plastiques de Dolav sont principalement utilisées en zone de production/transformation pour un contact direct avec les aliments et les ingrédients. Elles sont réalisées en matière vierge, 100% alimentaire et recyclables. ●(mai 2018)

ifm newsnet mai 2018

IFM apporte la lumière !

Partout dans les usines, les colonnes lumineuses servent d’indication d’état ou d’avertisseur sur les machines, systèmes de convoyage et installations. Les colonnes lumineuses d’IFM sont appropriées pour des applications exigeantes. En général, les colonnes lumineuses doivent être adaptées à l’application. Avec les colonnes d'IFM, au lieu de visser des modules de différentes couleurs, la nouvelle technologie Led RVB permet d’adapter la colonne lumineuse soit via IO-Link, soit par un bouton de réglage (par exemple allumée en permanence, clignotement lent, clignotement rapide, différentes couleurs, sirène). Ceci réduit le nombre de variantes et le nombre de pièces en stock. Ces colonnes sont conçues pour des environnements exigeants : aucun risque avec l’eau et les poussières grâce à la surface lisse du boîtier et aucune saleté ne peut adhérer. Ceci assure la visibilité de la colonne lumineuse à long terme. D’autre part, aucun composant métallique, comme les vis ou connecteurs, n'est exposé. Ces colonnes lumineuses sont donc aussi appropriées pour une utilisation dans l’industrie agroalimentaire et les applications médicales, pharmaceutiques ou chimiques. ●(mai 2018)

newsnet enersys avril 2018

Encore plus forte la batterie Enersys !

EnerSys, spécialiste en solutions de stockage de l'énergie, étend sa gamme NexSys de batteries de traction 2 V haute performance. Enrichie de six éléments de plus grande hauteur convenant aux applications plus exigeantes et de capacité plus importante, celle-ci couvre désormais davantage de tailles et de modèles de véhicules électriques. Ces nouveaux éléments, basés sur la technologie TPPL (plaques fines en plomb pur), sont proposés avec une hauteur comprise entre 370 mm et 675 mm, et englobent les capacités C5 de 130 Ah à 980 Ah. La technologie TPPL joue un rôle crucial dans la performance des batteries de traction NexSys car elle permet de réduire les coûts d'exploitation tout au long du cycle de vie de la batterie par rapport aux autres solutions plomb ouvert ou à électrolyte gélifié. Ces batteries ont déjà transformé la façon dont bon nombre d'utilisateurs gèrent leurs parcs de chariots dans des installations logistiques, des entrepôts ou sur des sites de production à travers le monde, grâce à des fonctions telles que la recharge rapide et partielle, l'absence totale de changement de batterie (ZBC™) ou encore les possibilités de durée de vie étendue. ●(avril 2018)

newsnet fenwick avril 2018

Je loue ma batterie lithium chez Fenwick

Dans le cadre de sa stratégie de développement des nouvelle énergies, Fenwick-Linde propose désormais la totalité de ses chariots de magasinage et frontaux électriques en version lithium ion, allant du transpalette électrique 1,6 tonne, en passant par les rétractables jusqu’aux frontaux électriques 5 tonnes. De plus, et pour rendre plus accessible cette technologie auprès de tous ses clients utilisateurs, la marque rouge lance une offre de location clé en main innovante : Locat’ION. << L’objectif de notre démarche, initiée dès 2014, est de développer des solutions énergétiques innovantes et flexibles pour répondre à l’intensité des applications dans les milieux industriels et logistiques en apportant toujours plus de disponibilité, de sécurité et un meilleur respect des hommes. Explique Alizée Le Reun, chef de produits magasinage & énergie. ●(avril 2018)

newsnet rabaud avril 2018

Balayeuse pour chariots élévateurs

Spécialiste depuis plus de 20 ans dans la filière balayage, Rabaud élargit sa gamme de balayeuses et propose une balayeuse ramasseuse Turbonet 1500 Autonome qui s'adapte rapidement et sans connexions hydrauliques ou électriques, sur les fourches des chariots élévateurs. Le ramassage se fait dans le sens de l’avancement et par le haut afin d'optimiser le taux de remplissage du bac de ramassage (environ 80% du bac). Celui-ci se vide sans descendre du poste de conduite par une simple action sur un cordon. La qualité du balayage est assurée par un balai polypropylène disposé en chevron d’une longueur de 1 500 mm pour un diamètre de 530 mm. Le balai, monté sur un châssis flottant, permet de suivre la conformité de la route pour un balayage optimal, sans usure prématurée des balais et tout en évitant les obstacles (bouches d’égout...). Afin d’assurer une bonne tenue dans le temps et pour permettre un usage intensif, le châssis est renforcé par un doublage de l’épaisseur des flasques. La maintenance du balai est assurée par une simple manivelle qui permet de le régler jusqu’à son abaissement total pour un changement rapide de ses anneaux. ●(avril 2018)

newsnet dalmec mars 2018

La charge légère de Dalmec !

Dalmec présente un nouveau manipulateur pour la manutention de conteneurs dont les dimensions et les poids sont très variés. Avec ce manipulateur pneumatique, la prise et le déplacement de conteneurs est effectuée à l’aide d’un système de prise à pinces adapté qui permet aux différentes charges (manipulation de pièces métalliques torsadées en laiton, par exemple) de perdre leurs poids. Tous les mouvements sont obtenus en toute sécurité par simple guidage manuel. Utilisant uniquement l’air comprimé comme énergie, ce manipulateur Dalmec de type Partner Equo est équipé d’un dispositif de préhension performant pourvu d’un système de prise à pince adapté. Avec une capacité maximale de 550 Kg, un rayon d’action max de 4 000 mm, et une course verticale de 2 450 mm, cet ensemble associé au bras manipulateur, permet de soulever et de déplacer toutes sortes de conteneurs de quincaillerie métalliques en permettant leur inclinaison à 90° grâce à un dispositif pneumatique, et avec des rotations à 360°.●(mars 2018)

newsnet denios mars 2018

La sécurité avant tout avec Denios

Les bidons de produits dangereux sont souvent stockés à proximité des postes de travail. Pour assurer la sécurité des opérateurs quand un bidon se renverse ou est endommagé, les bacs de rétention pour bidons sont la solution. Les nouveaux bacs de rétention pour bidons en plastique (PE) SC-P de Denios existent dans des modèles de 20, 30, 40 et 80 litres. Leurs dimensions extérieures compactes de 784 x 784 x 180 mm, pour la version la plus grande, ou de 400 x 400 x 180 mm pour le plus petit modèle, permettent de les installer sur des palettes Euro ou Chimie. Si les bacs ne sont pas utilisés ils peuvent être empilés les un dans les autres pour gagner de la place. Le matériau polyéthylène se caractérise par sa résistance contre les produits chimiques, anti-corrosion. Chaque modèle des bacs de rétention pour petits récipients peut être équipé d’un caillebotis en polyéthylène. Celui-ci crée une surface de pose pratique et il est équipé d’un indicateur de fuites. En cas de liquides déversés, l’utilisateur est informé grâce à un voyant facile à remarquer. Autre détail pratique : l’opérateur n’est plus obligé de débarrasser le bac et d'enlever le caillebotis lors des contrôles pour vérifier qu’aucun liquide ne se soit écoulé. ● (mars 2018)

newsnet blickle mars 2018

Ça roule chez Blickle !

Le fabricant allemand de roues et roulettes Blickle présente sa série de roues Pobs conçue spécialement pour être utilisée dans le secteur agroalimentaire et dans les autres domaines où l'hygiène est une question centrale. Elle résiste à l’eau ainsi qu’à de nombreux agents chimiques, offre une grande capacité de charge (jusqu'à 500 kg) ainsi qu’une résistance au roulage très limitée et ne laisse aucune trace sur les sols. Ces roues peuvent être utilisées à des températures comprises entre -25 et + 70°C et ne nécessitent aucun entretien sous des conditions normales grâce à leurs roulements à billes graissés sur le long terme et étanches. La nouvelle série Pobs est également disponible en tant que roulettes fixes et mobiles avec platine à visser ou trou central. La monture est en acier chrome-nickel de première qualité et inoxydable. Blickle propose également une version fortes charges avec un axe de pivot stable pour les exigences particulièrement fortes. Les roulettes pivotantes sont disponibles avec différents systèmes de blocage pour une tenue sûre. ● (mars 2018)

newsnet cmco fevrier 2018

Un nouveau palan ergonomique

Columbus McKinnon est un fabricant et distributeur d’appareils de levage et de solutions et systèmes de manutention. Son nouveau palan à levier offre une poignée rotative à 360° pour une utilisation efficace, sûre et ergonomique. Le YaleERGO 360, c'est son nom, dispose d'un levier rotatif à 360 degrés et d'une poignée pivotante rabattable. Ces composants permettent à l'opérateur de rester aligné avec la chaîne de charge, réduisant les risques liés au pivotement du haut du corps, par la rotation du palan autour de la chaîne. Il n’est plus nécessaire d’utiliser son autre main pour stabiliser le palan. Cette conception particulière réduit l'action répétitive et l’effort du poignet de façon significative par rapport aux palans à levier traditionnels, permettant, selon le constructeur, à l'utilisateur de travailler jusqu'à 12 fois plus rapidement. Le YaleERGO 360 est disponible en 750, 1 500, 3 000 et 6 000 kg et possède divers options comme les crochets navals, la RFID et le limiteur de charge. ● (février 2018)

newsnet rpc fevrier 2018

Un container qui se mouille chez RPC

La société RPC Sæplast a développé un container pour l'épuration et le stockage humide des fruits de mer : le Sæplast 405. Ce container offre une capacité d'environ 400 litres afin de répondre à la demande du marché qui souhaite disposer d'un récipient moins volumineux afin de pouvoir entreposer différents types de fruits de mer au même endroit. Il comporte un système d'écoulement d'eau dont le design déposé possède des coins interchangeables grâce auxquels il peut être muni de divers types de perforations, ou même présenter des parois pleines, ce qui permet d'utiliser aussi le récipient pour d'autres produits. De plus, les coins peuvent être enlevés et nettoyés séparément pour optimiser l'hygiène et la sécurité alimentaire. Parallèlement, le 405 conserve la possibilité de superposer quatre conditionnements sur une même palette afin d'optimiser l'espace de stockage. Le Sæplast 405 est fabriqué en polyéthylène et en polyuréthane durables. Comme tous les récipients Sæplast, il est personnalisable avec le logo des clients et peut bénéficier, en option, d'éléments de traçabilité tels que code-barres, code QR et RFID. ● (février 2018)

newsnet robert lye fevrier 2018

Dangers signalés avec Robert Lye !

Fondé en 1923, Robert Lye est un acteur indépendant dans le secteur de l’éclairage, de l’électricité, de l’électronique embarquée pour les poids lourd, les véhicules utilitaires et l’automobile. Son système de détection de dangers en angles morts offre une assistance à la conduite car il détecte la présence d’un danger dans l’angle mort, et ceci, quel qu’il soit (véhicule, cycliste, piéton). Il avertit le conducteur de façon visuelle lors de la détection du danger dans l’angle mort, puis sonore si le conducteur actionne son clignotant en direction de la zone de danger. Le pack « clé en main » comprend un indicateur à leds double fonctions : visuel pour signaler le côté et la distance du danger et sonore en cas de déclenchement du clignotant. Mais aussi deux capteurs ultra-sons qui s'encastrent à l’arrière du pare-chocs du véhicule et deux indicateurs à leds qui se placent à gauche et à droite de la planche de bord ou des montants latéraux du pare-brise afin de signaler le côté exposé au danger. Grâce à sa facilité d’installation, ce système permet un retour sur investissement immédiat dès lors que le premier accident aura été évité. ● (février 2018)

Vos palettes transportées "relax" grâce à Interroll !

Fournisseur de solutions de flux de matériaux, le groupe Interroll permet le transport des palettes sans pression. Disponible dès maintenant, la nouvelle unité de commande de palettes, Pallet Control 6000, est un composant majeur de la solution complète, qui comprend entre autres les rouleaux, la carte de pilotage MultiControl et l'entraînement pour convoyeur de palettes d’Interroll. Elle permet d'utiliser le système d'entraînement de 400 V AC. Cette nouvelle solution facilite les flux de marchandises sans interruption et sans défaillance. Jusqu'à présent, le transport des palettes sans aucune pression impliquait habituellement des coûts élevés avec l'utilisation d'un logiciel contrôleur logique programmable (PLC) et de pneumatiques pour garantir l'automatisation du flux de marchandises. Désormais, la solution proposée par Interroll élimine la nécessité de centraliser les câblages du PLC et sa programmation. La nouvelle unité de commande fait le lien entre l'entraînement et la carte MultiControl d'Interroll, ce qui offre une logique complète pour le transport sans pression.● (janvier 2018)

newsnet toyota janvier 2018

Les jeunes talents ont leur chance chez Toyota !

Depuis 2014, Toyota Material Handling organise des concours destinés aux étudiants. La société sélectionne actuellement les finalistes du 3 ème concours "Logistics Design" et du challenge "Logistic Engineering". << Nous avons lancé ces événements pour encourager l’émergence de nouvelles idées venant de jeunes talents, pour les parrainer et aussi leur donner l’opportunité d’expérimenter l’univers de la manutention. Des initiatives de ce type enrichissent notre vision des tendances et des besoins futurs de nos clients. C’est pourquoi nous sommes ravis de rejoindre la FEM dans l’organisation du concours "Smart Logistics Challenge", spécifique à notre secteur. >> déclare Matthias Fischer, président de Toyota Material Handling Europe (TMHE). TMHE invite donc tous les étudiants des universités européennes à participer au "Smart Logistics Challenge". Les esprits les plus brillants découvriront le secteur de la manutention, acteur majeur du e-commerce et de l’Industrie 4.0. Ils devront concrétiser un objectif commun à ces deux activités : "livrer demain". Ce concours est orienté autour de 3 thèmes principaux : faciliter le e-commerce, la cobotique dans la Logistique 4.0 et la logistique dans l’économie collaborative. Chaque sujet nécessite une approche audacieuse et innovante qui apporte de vraies solutions. Il est ouvert aussi bien aux écoles d’ingénieurs qu’aux écoles de commerce. ● (janvier 2018)

newsnet infield janvier 2018

Vos yeux sous protection "incassable" !

Parce qu’une poche n’est pas le meilleur étui à lunettes mais qu’il faut toujours les avoir à portée de main pour les mettre et protéger ses yeux, Infield Safety lance Flexor Plus : des lunettes de protection flexibles et incassables, légères et confortables. Leur nouvelle conception procure un très grand confort et leur flexibilité leur assure une grande longévité. Les lunettes Flexor Plus ont un très bon rapport qualité prix pour une longévité accrue. Les plaquettes sont réglables afin d’offrir une assise personnalisée et sans pression gênante. Un joint de caoutchouc assure une protection contre les projections et les poussières et les branches sont également revêtues de caoutchouc pour un maintien parfait. Quelle que soit la position de travail, elles ne glisseront pas. Cet EPI ne pèse que 24 g et ses verres en polycarbonate sont très résistant aux rayures, aux impacts, traité anti UV et anti buée. Les lunettes Flexor Plus existent en 2 duos de couleurs : gris/orange et gris/turquoise. Elles sont proposées avec des verres incolores ou solaires : gris, miroité bleu, jaune, et miroité brun. Les verres jaunes et miroités brun rendent la conduite de véhicules plus sûre car ils augmentent les contrastes.● (janvier 2018)



bandeau imh fevrier 2019